Aller au contenu principal
Pêche, fléchettes ou pétanque, l'entraînement très relax des footballeurs marseillais à Annecy en 1973

Pêche, fléchettes ou pétanque, l'entraînement très relax des footballeurs marseillais à Annecy en 1973

Dans la soirée du 1er mars, le FC Annecy a réalisé un exploit en battant le favori, l'OM, en quart de finale de la Coupe de France. Un score que les joueurs marseillais auraient eu du mal à imaginer en juillet 1973, alors qu'ils s'entraînaient justement à Annecy. Autre ambiance, autre époque.

Par Florence Dartois - Publié le 02.03.2023
Entrainement de l'OM à Annecy - 1973 - 00:53 - vidéo
 

L'ACTU.

L'Olympique de Marseille a perdu toute chance de remporter la Coupe de France cette saison. L'équipe du FC Annecy, un club de Ligue 2, a créé la surprise le 1er mars en éliminant les joueurs de l'Olympique de Marseille dans leur quart de finale de la Coupe de France. Après avoir renversé la situation en seconde mi-temps, les joueurs d'Annecy ont remporté le match aux tirs aux buts (2-2, 6-7), alors que les Marseillais Tavares et Balerdi échouaient en manquant successivement leurs tentatives de forcer le but adverse.

Une désillusion inimaginable pour l'équipe marseillaise en 1973. À l'époque, l'OM avait choisi de s'entraîner et de se ressourcer sur les bords du lac d'Annecy comme le montre l'archive pittoresque présentée en tête d'article.

L'ARCHIVE.

Le 21 juillet 1973, le JT Actualités Méditerranée proposait un sujet sur une escapade vivifiante des joueurs de l'équipe de l'OM sur les rives du lac d'Annecy. Il n’était pas question de foot dans cet entraînement particulier, « décontraction, loisirs et oxygénation » étaient les objectifs affichés des dirigeants de l’OM, quelques heures avant la rencontre entre l'OM et le FC Annecy.

Le stress n'était visiblement pas de mise pour ce match de reprise sans enjeu. C'est en tout cas ce que montrait les images filmées ce jour-là. Au programme de cet entraînement très cool et pas vraiment intense : une partie de pêche, du ping-pong, des fléchettes, ou de la pétanque. Seule activité stressante autorisée, la lecture de la presse.

Cette année-là, sans surprise, ce fut l'OM qui remporta le match amical, 3-0. Avec deux buts de Skoblar et un but de Franceschetti.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.