L'ACTU.
Depuis 2018, elle est la présidente du Comité paralympique français. Marie-Amélie Le Fur. Cette ancienne athlète handisport a collectionné les médailles durant sa carrière. De Pékin en 2008 à Rio en 2016, retour sur son parcours en archives.
LES ARCHIVES.
« J’ai été valide pendant 15 ans de ma vie. Il y a deux ans, j’ai eu un grave accident de voiture. C’était le 31 mars. Et à la suite de cet accident, j’ai été amputée d’une jambe. Et j’ai décidé de ne pas arrêter de vivre et de continuer à courir, car c’est ma passion depuis 10 ans. Ça fait un an que je pratique le handisport et le plaisir est toujours le même ».
2006. À 17 ans, Marie-Amélie Le Fur est l’une des étoiles montantes du handisport français. Ses disciplines ? Le 100, 200 mètres et le saut en longueur. Deux ans plus tard, en janvier 2008, elle n’a qu’un objectif : les Jeux olympiques qui représentent à ses yeux un accomplissement.
Un long travail qui va payer. À Pékin, en 2008, elle remporte l’argent sur le 100 mètres et en saut en longueur. Sa détermination a été payante et la para-athlète n'a jamais douté de ses chances de médailles : « Je l’avais dit ! S’il fallait que j’aille chercher cette médaille, j’irai jusqu’au bout. S’il fallait que je plonge, je plongerais. J’ai plongé et du coup, j'ai super mal à l’épaule. Mais je suis allée chercher cette médaille d’or et du coup, je suis vraiment très heureuse. »
Star du handisport
Avec ce succès, Marie-Amélie Le Fur est la nouvelle star du handisport français. Après les JO, elle retourne à Blois, où elle reprend l'entraînement avec assiduité. À son retour, trois-cents personnes l’accueillent telle une rockstar.
Quatre ans plus tard, en 2012 à Londres, Marie-Amélie Le Fur donne tout sur le 100 mètres, et s’installe dans la cour des grands. La jeune femme ne s’arrête pas là. Son ambition et sa hargne l’amènent aux Jeux de Rio en 2016. C’est l’apothéose. D’abord en saut en longueur. « Marie-Amélie Le Fur entre dans la légende. Déjà championne paralympique du 100 mètres à Londres, quatre fois titrée aux Mondiaux, il ne lui manquait que l’or en saut en longueur. » L’or en saut en longueur. L’or aussi sur 400 mètres.
Après la course, Marie-Amélie Le Fur passait un message : « On est là pour faire du sport, des performances. Le handicap, c’est quelque chose de secondaire. On est des athlètes à part entière, on s’est entraînés pour gagner des médailles. Et c’est ce qu’il faut retenir sur ces Jeux. »
Au total, sur 4 Jeux, Marie-Amélie Le Fur a gagné 9 médailles, dont 3 d’or. Depuis 2018, elle est la présidente du Comité Paralympique français.