Aller au contenu principal
Mardi gras ou l'art de faire bombance et de s'amuser avant le Carême

Mardi gras ou l'art de faire bombance et de s'amuser avant le Carême

C’est Mardi gras ! Les origines de cette fête - qui suit la Chandeleur et précède le Mercredi des cendres et le Carême - demeure méconnue. Quoiqu'il en soit, elle reste l'occasion pour les petits et les grands de se déguiser et de retrouver leur âme d'enfant.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 29.01.2016 - Mis à jour le 01.03.2022
Mardi Gras - 1970 - 00:59 - vidéo
 

Mardi gras est le dernier jour du Carnaval. La date de cette fête est mobile dans le calendrier. Elle est fixée 47 jours avant Pâques et évolue chaque année, et se déroule la veille du Mercredi des Cendres, premier jour du Carême.

Le mot italien provient du latin « carnis levare » (ôter la viande), en référence aux derniers repas « gras » pris avant le Carême (marqué par le jeûne, la pénitence dans les rites chrétiens). C'est le passage de l'hiver au printemps. Autrefois, cette saison correspondait aux dernières réserves de nourriture stockées pour l'hiver. Certaines régions célèbrent d'ailleurs toujours « le bœuf gras » ce jour-là. La plupart du temps, à la fin de l'hiver, il ne restait bien souvent que les œufs, le lait et le beurre ce qui favorisait la confection des crêpes et gaufres, aujourd'hui toujours à l'honneur à la chandeleur.

L'archive en tête d'article fait référence à la tradition du boeuf, mais de manière décalée, nous sommes en 1970 et les acteurs comiques Les Charlots tentent de l'implanter à Paris.

De ses origines lointaines, on sait que ce jour est également le point culminant des carnavals, une période de festivités précédant traditionnellement l'austérité du Carême.

Le temps des carnavals

Mardi gras, c'est donc dans l'esprit de chacun, les défilés festifs et colorés. De Nice à Rio, en passant par la Nouvelle-Orléans ou Dunkerque, c'est l'occasion de ressortir masques et déguisements des placards pour parader sur un char de carnaval ou en cortèges joyeux dans la rue. Ci-dessous, quelques images du carnaval de Rio en 1956.

A découvrir aussi, ce joli reportage sur les cortèges de la mi-carême en 1958 :

Le carnaval de Binche en 1956, une exubérance de déguisements et de masques loufoques :

Le carnaval de Venise et ses merveilleux costumes :

Le carnaval de Dunkerque en 1986 :

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.