Aller au contenu principal
Le tube de Marcel Zanini : «Tu veux ou tu veux pas»

Le tube de Marcel Zanini : «Tu veux ou tu veux pas»

Le musicien Marcel Zanini, grand du jazz français et connu pour son tube «Tu veux ou tu veux pas», est mort le 18 janvier à l'âge de 99 ans.

Par la rédaction de l'INA avec AFP - Publié le 19.01.2023

Marcel Zanini.

Le musicien Marcel Zanini est mort à l'âge de 99 ans. Né Zannini à Istanbul le 7 septembre 1923, il était issu d'un père franco-italien et d'une mère grecque d'Asie mineure, qui avaient quitté la Turquie pour Marseille en 1930. Lui-même trouve sa voie dans la clarinette et le saxophone, et est emporté par l'explosion du jazz après-guerre, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris.

Malgré la reconnaissance qu'il a obtenue dans le milieu du jazz, le grand public retient davantage la figure facétieuse, avec bob, moustache et grosses lunettes, d'un chanteur de variétés. Son tube de 1969, «Tu veux ou tu veux pas», est une adaptation vite conçue d'un succès du Brésilien Wilson Simonal, «Nem vem que não tem».

«Tu veux ou tu veux pas / Tu veux, c'est bien / Si tu veux pas, tant pis / Si tu veux pas, j'en ferai pas une maladie», fredonne-t-il dans ce tube, refusé par plusieurs artistes, dont Eddy Mitchell.

Devenu riche et célèbre, et même acteur de cinéma, il restera fidèle à ses premières amours, le jazz. Il s'est produit sur scène dans diverses formations jusqu'à la fin des années 2010, y compris avec son fils écrivain, Marc-Édouard Nabe (pseudonyme d'Alain Zannini). «Jamais je n'ai abandonné le jazz. Tous les jours, j'en écoute et j'en joue», disait-il.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.