Aller au contenu principal
JO 1984 : le premier marathon féminin

JO 1984 : le premier marathon féminin

Voici l’une des 329 épreuves des JO : le marathon féminin. La course, prévue le 11 août 2024, doit clôturer ces Olympiades alors que traditionnellement, c’est le marathon homme qui se déroule le dernier jour. Une volonté du CIO de mettre les marathoniennes à l’honneur, mais ça n’a pas toujours été le cas. Pendant longtemps des femmes se sont battues pour que la discipline soit admise aux JO.

Par Ludivine Lopez - Publié le 29.05.2024
 

Le 5 août 1984 à Los Angeles a eu lieu le premier marathon féminin de l’histoire des Jeux olympiques. Avant cette date, l’épreuve n'existait pas. Et pour cause, la discipline a longtemps été interdite aux femmes.

Avant cette date, des femmes ont bravé l'interdit. En France notamment, dans les années 70, il y a eu Chantal Langlacé. Elle avait un surnom, la «Marathon woman» et deux records du monde à son actif en 1974 et 1977. Pourtant, elle n’était pas la bienvenue. C’est ce qu’elle racontait des années plus tard.

Autre pionnière aux États-Unis, l’athlète Kathrine Switzer. En 1967, elle a dissimulé son identité pour s’inscrire au marathon de Boston. Pendant la course, l’organisateur tentera même de l'arrêter violemment. En vain. Elle finira le marathon en 4h10 et sera radiée de la fédération américaine d’athlétisme. Mais trop tard, elle était devenue un symbole.

Le 5 août 1984, Kathrine Switzer a été au rendez-vous du marathon de Los Angeles. 50 femmes ont participé à l’épreuve qui représentait une victoire pour les pionnières de la discipline. La course sera remportée par l'Américaine Joan Benoit en 2h, 24 min et 52 s.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.