L'assassinat le 13 juin 2016 à l'arme blanche de Jean-Baptiste Salvaing, 42 ans, commandant adjoint du commissariat des Mureaux et de sa compagne Jessica Schneider, 36 ans, agente administrative au commissariat de Mantes-la-Jolie, a profondément et durablement choqué la police et l'opinion. Acquis à la cause de l'organisation Etat islamique (EI), l'assassin des deux policiers, Larossi Abballa, 25 ans, a été tué lors de l'assaut du Raid pour libérer l'enfant qu'il retenait en otage.
Le procès, ouvert devant la cour d'assises spéciale de Paris, doit déterminer si l'assaillant a bénéficié de complicité. L'accusation est persuadée qu'il bénéficiait d'un complice à l'intérieur de la maison. Mohamed Lamine Aberouz, l'accusé, se dit innocent et se démarque de l'assassin.
Le jeune homme de 30 ans est poursuivi pour complicité d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique, association de malfaiteurs terroriste criminelle et complicité de séquestration en relation avec une entreprise terroriste. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Les trois archives disponibles dans cet article sont issues du journal de 20h de France 2 du 14 juin 2016, soit 24h après les faits. Ces images retracent les faits connus à ce moment-là, qui étaient les victimes et le choc ressenti par la profession.
Policiers tués à Magnanville : portrait des deux victimes
2016 - 01:43 - vidéo
La stupéfaction, l'horreur et un sentiment de vulnérabilité ont gagné les policiers après cet attentat. C'était la première fois en France que des policiers étaient tués en dehors de leur service, à leur domicile.
Policiers tués à Magnanville : les forces de l'ordre sous le choc
2016 - 01:51 - vidéo