Aller au contenu principal
La traque de Matteo Messina Denaro, le parrain de la mafia sicilienne

La traque de Matteo Messina Denaro, le parrain de la mafia sicilienne

Le parrain mafieux le plus recherché d'Italie, Matteo Messina Denaro, a été arrêté le 16 janvier à Palerme au bout de 30 ans de cavale. Retour en 2011 quand le colonel Rosolino Nasca était sur ses traces.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 16.01.2023

Le parrain mafieux le plus recherché d'Italie, Matteo Messina Denaro, a été arrêté lundi 16 janvier dans une clinique de Palerme. Il était en fuite depuis 30 ans. Selon les médias italiens, il était soigné, sous un nom d'emprunt, pour un cancer du côlon.

La légende de Matteo Messina Denaro, 60 ans, égale celle des grands dirigeants historiques de Cosa Nostra, Toto Riina et Bernardo Provenzano, morts en prison respectivement en 2017 et 2016.

Retour en 2011 ci-dessous quand le colonel Rosolino Nasca était sur ses traces. Sa stratégie notamment : multiplier les arrestations et les saisies de biens dans son entourage

Selon la criminologue Anna Sergi, spécialiste des mafias, Matteo Messina Denaro était «le plus dur mafieux sicilien qui restait». Ancienne gâchette de Cosa Nostra, il avait été condamné par contumace en 2000 à la réclusion criminelle à perpétuité pour meurtres et en 2020 pour celui du juge anti-mafia Giovanni Falcone. Une seule photo de lui était connue, elle remontait au début des années 1990. Avant le début de sa cavale.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.