La médaille d'or remportée par Clarisse Agbegnebou en finale judo des - 63 kg aux Jeux de Tokyo le 27 juillet prouve que les femmes n'ont rien à envier aux champions masculins dans cette discipline et le reportage présenté en tête d'article en est un bel exemple. A Saint-Etienne, en février 1965, madame Landais menait en apparence une vie de mère de famille classique : un mari, sept enfants… mais derrière cette ménagère au chignon apprêté se cachait une redoutable combattante. Madame Landais était ceinture noire de judo, un sport qu'elle pratiquait assidûment depuis 1951, n'hésitant pas à s'éclipser de son foyer à la nuit venue : "Les cours étant assez tard, une fois les enfants couchés, je pouvais très bien m'absenter…" confiait-elle au journaliste, un petit sourire en coin.
C'est son mari qui l'avait initié au judo. Dans ce reportage des Actualités du Rhône-Alpes, la jeune femme présentait une démonstration de son habileté aux côtés de son professeur. Nous assistons à leur entraînement commenté par son époux, lui-même ceinture noire 3ème dan. Comme vous pouvez le constater, même au ralenti, la technique de madame Landais est impeccable ! En fin de reportage, la maman confiait espérer que ses enfants attrapent à leur tour le virus du judo et c'était bien parti puisque cinq de ses bambins le pratiquaient déjà.
Les judokates françaises possèdent en moyenne plus de médailles que leurs comparses masculins. La Fédération Française de Judo est l'une des plus avancées en matière de parité (équilibre des instances dirigeantes, rémunérations…). Par leurs résultats et leur nombre, les judokates sont le fer de lance des sports de combat au féminin ! Selon la Fédération de judo (F.F.J.D.A.), pour la saison 2020-2021, les femmes étaient 114 114 sur les 366 802 licenciés de la discipline.
Pour aller plus loin
Actualités françaises : le judo, sport de défense pour les femmes. (24 mars 1949)
Page de la femme : portrait d'une jeune pratiquante de judo. Marie-Claude, étudiante de 22 ans, raconte son expérience dans ce sport. Elle est ceinture noire 2ème dan, une des rares françaises de ce niveau. (14 mai 1963)