Aller au contenu principal
Trucs et astuces pour lutter contre le froid 

Trucs et astuces pour lutter contre le froid 

Le thermomètre affiche des températures négatives presque partout en France. L'hiver est là ! C'est le moment de chercher des idées pour se réchauffer, sans avoir à monter le chauffage. Il y a dans les archives de l’INA quelques astuces dont vous pourrez, peut-être, vous inspirer.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 17.10.2022 - Mis à jour le 08.01.2024
Trucs et astuces pour lutter contre le froid - 2022 - 02:28 - vidéo
 

L'ACTU.

Les températures négatives sont prévues sur l'hexagone jusqu'à la fin de la semaine. L'hiver est là. Les températures ne devraient pas descendre au-dessous de - 5°C. Les plus frileux devraient se plonger dans les archives qui représentent une mine de bonnes idées et de recettes anti-frimas disponibles dans le montage proposé en tête d'article.

LES ARCHIVES.

« Que fait-on pour se réchauffer quand on a vraiment très froid ? », demandait un présentateur sur Antenne 2 en 1986. Rebelote cet hiver, économie d’énergie oblige, on a cherché dans les archives de l’INA de quoi s’inspirer. Première option : le mille-feuille ! En 1987, un journaliste interrogeait les passantes : « Ce n'est pas trop dur de s’habiller en ce moment ? » Une première répondait : « Oh si, on ressemble à des nounours ! ». Une seconde poursuivait avec humour : « On peut faire des effets de surprise comme ça, on arrive, on est gros, on se dit comment elle est dessous, elle a un gros derrière. Et puis non ! »

Et pour éviter de ressembler au gros bonhomme Michelin, il existe un tissu intelligent comme dans cette publicité diffusée en 2011. « Froid ? Moi, jamais ! Je porte thermolactyl triboélectrique », vendait un homme en t-shirt sous la neige. Et sinon, il y a le Rhovyl : « Le textile du bien-être, un textile de santé, le Rhovyl, (...) pourvu de cette qualité thermoplastique qui en fait le textile le plus chaud », expliquait un journaliste au Magazine féminin en 1957. Et, il poursuivait, sur les images d'un bébé emmailloté : « Alors, vous comprenez la bonne humeur de cet enfant. »

Un «moine» dans son lit

D'autres proposaient leurs petites astuces, tout en sous-entendus. « Oh, y a des choses qu’on ne peut pas dire… et sinon je mets une bouillotte », confiait une femme en 2012.

Sinon il y avait « le moine », cela ressemblait un peu à une luge, mais il suffisait de le mettre dans une poêle des braises et des cendres chaudes. En 1969, une femme vantait ses mérites. Et sinon autre idée, mais il faut avoir un chien sous la main comme cette madame Roza qui tricotait des pulls en poil de toutou en 1995 ! résentait un journaliste en 1995. Madame Roza expliquait alors fièrement : « Quand j’ai une grande quantité, je l’envoie filer, je récupère de la laine en pelote et après, je tricote. »

Dernière idée, pour avoir chaud, très chaud, entre amis, présentée dans une archive de 1942, à découvrir en fin de montage. Aux grands maux les grands remèdes...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.