LE TUBE.
Des paroles romantiques, une musique agréable et dansante, Love is in the air, morceau emblématique du disco, est à l’image de la jeunesse insouciante en quête de sorties, de légèreté et de danse de la fin des années 1970. Cette chanson écrite par George Young et Harry Vanda, fut le tube de l'été 1977.
« Love is in the air, everywhere I look around
Love is in the air, every sight and every sound
And I don't know if I'm being foolish
Don't know if I'm being wise
But it's something that I must believe in
And it's there when I look in your eyes… »
L'amour triomphe dans le monde
Le titre Love is in the air (Il y a de l'amour dans l'air) est rapidement devenu un hit international. La chanson interprétée John Paul Young symbolisait toute une époque insouciante et a connu plus tard un brillant avenir. On la retrouvera dans plusieurs BO du film Ballroom Dancing dans lequel une fille impopulaire se métamorphosait, grâce à la musique, en une super danseuse.
Elle fut également jouée lors de la cérémonie de clôture des JO de Sydney, en l'an 2000, John Paul Young interprétant lui-même son titre. Plus étonnant, Love is in the air est régulièrement chantée lors de matchs de football par des supporters de l’équipe de Dundee United en Écosse.
L'ARCHIVE.
21 mai 1978. Les jeunes téléspectateurs du magazine musical d’Antenne 2 « Blue jean 78 » découvrent ce jeune artiste d’origine écossaise, exilé en Australie depuis le milieu des années 1960. Si le visage de John Paul Young est quasi inconnu, son titre, lui, est diffusé sur toutes les radios et dans les discothèques branchées depuis quelques mois.
La version proposée en tête d’article est un live à la réalisation disco, avec « effets spéciaux » géométriques très 70’s, réalisée par Jean-Louis Cap. L'émission est présentée par une voix familière d’Europe 1, le très branché Jean-Loup Lafont.
L'ARTISTE.
John Paul Young sortira neuf albums et plusieurs 45 tours entre 1975 et 1983, dont ce tube sorti en pleine période disco.
John Paul Young fera une courte carrière de chanteur. Il mettra un terme à sa carrière en 1989, mais ne quittera pas tout à fait le monde de la musique pour se reconvertir comme radio DJ.