Aller au contenu principal
La première interview pas si simple de Louis Garrel en 2003

La première interview pas si simple de Louis Garrel en 2003

Lors de cette 48ème soirée des César, le réalisateur Louis Garrel a été récompensé de deux César pour sa comédie « L'innocent » qui a été plébiscitée par le public et la critique. En 2003, Louis Garrel débutait devant la caméra de Bernardo Bertolucci dans le film « Innocents : The Dreamers ». Mais, comme allait le découvrir le jeune acteur, des débuts prometteurs n'étaient pas toujours gage de reconnaissance de la part des chroniqueurs de cinéma.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.02.2023
 

L'ACTU.

Le quatrième film du comédien de 39 ans a décroché 11 nominations pour sa comédie L'innocent, notamment pour Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur acteur. Le film a finalement deux récompenses, le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Noémie Merlant, et celui du meilleur scénario original. Un succès que Louis Garrel n'imaginait sans doute pas à ses débuts, en 2003. Nous avons retrouvé son premier passage télévisé, à l'occasion de son rôle dans un film de Bernardo Bertolucci, et vous allez le voir, cette interview ne fut pas de tout repos pour le jeune acteur encore intimidé.

L'ARCHIVE.

« Réglons tout de suite la question… j’en sais rien ! On m'a donné le rôle et j'ai accepté de le faire ! » C'est ainsi que Louis Garrel répondait aux questions un peu vachardes du journaliste Xavier Collombier sur le plateau du JT Midi de Paris Île-de-France. Invité le 10 décembre 2003, pour évoquer son rôle dans Innocents: The Dreamers, un drame réalisé par Bernardo Bertolucci, il ne s'attendait sûrement pas aux questions qu'allait lui poser le journaliste.

Après avoir rappelé le contexte historique du film, en plein Mai 1968, le journaliste l'interrogeait sur sa sélection pour le rôle, sous-entendant que sa participation au film n'était peut-être due qu'à un « piston ». Il est le fils du cinéaste Philippe Garrel. Découvrez comment le jeune acteur allait se sortir de ce guet-apens journalistique.​​​

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.