La proposition de loi « bien vieillir » en débat à l’Assemblée nationale vise, entre autres, à rompre l’isolement des personnes âgées. La ministre des Solidarités, Aurore Bergé, espère son adoption d'ici à la fin de l’année 2023. Une des solutions souvent mise en avant pour rompre la solitude, ce sont les initiatives intergénérationnelles. Des pratiques médiatisées dès les années 70.
Un film, une belle histoire qui met du baume au cœur… Voici comment dans les années 70 les initiatives intergénérationnelles étaient décrites. À cette époque, les Français vivaient plus longtemps et souvent finissaient leurs vieux jours seuls. Alors des associations tentaient de rompre cet isolement en misant sur des rencontres intergénérationnelles. Après-midi pêche, pétanque et même colonies de vacances. Les archives présentées dans ce montage témoignent de cet effort pour mettre en relation les anciens et les plus jeunes. Des efforts qui se sont poursuivis dans les années 90 dans les crèches ou dans des maisons de retraite. Dans les années 2000, une nouvelle solution pour aider au maintien au domicile des personnes âgées s'est développée : l’hébergement intergénérationnel.
Comme dans les années 70, ces initiatives sont encore majoritairement encadrées par des associations convaincues du bien fondé du mélange des générations, même si ce n’est pas toujours évident. Ces ateliers, logements, échanges intergénérationnels sont encore rares, pourtant, parmi les 11 millions de Français de plus de 60 ans, 2 millions vivent isolés.