Aller au contenu principal
Avec la levure Alsa, la pub voyait la vie en rose !

Avec la levure Alsa, la pub voyait la vie en rose !

L'entreprise allemande Dr. Oetker, qui produit la levure Alsa en Lorraine, a annoncé qu'elle vendait l'entreprise à un groupe italien. Un choc pour un fleuron de la pâtisserie qui « mettait du rose dans la vie », une couleur qui inspira de nombreux spots publicitaires vantant les mérites de la poudre à lever industrielle.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 12.01.2023
LEVURE ALSA : LEVURE CHIMIQUE - 2023 - 00:10 - publicité
 

L'ACTU.

Le groupe allemand Dr. Oetker a vendu son usine de production des levures Alsa installée à Ludres (Meurthe-et-Moselle) au groupe italien Newlat, tout en conservant la marque Alsa.

Le Parisien relate que la production de la levure industrielle Alsa s'est achevée dès fin décembre 2022. Un employé attristé a confirmé au quotidien que le repreneur garantissait la pérennité des emplois, une centaine de salariés de Meurthe-et-Moselle. « C'est la fin d'une ère, cela nous fait forcément mal au cœur, mais dans notre malheur, on est contents d'avoir trouvé un repreneur, qui arrive avec des gages de sécurité. », dit-il. Dans le courant 2022, la production des sachets de levure s'était déjà délocalisée progressivement en Allemagne. La Lorraine perd ici un symbole fort de sa tradition boulangère. C'est dans cette région que débuta la fabrication de la levure pâtissière, sous l’impulsion du boulanger Émile Moensch, en 1897. La levure venait de célébrer ses 125 ans.

LES PUBS.

La popularité de cette levure tenait sans doute autant à ses pouvoirs chimiques qu'à son packaging, une petite pochette rose où figurait la silhouette stylisée d'une Alsacienne portant la coiffe traditionnelle à nœuds, haute et large appelée « Grand papillon noir ». La publicité s'est délectée du rose bonbon de ce sachet mythique et de cette coiffe typique. Voici ces publicités restées dans les mémoires.

« Levure Alsa, quand on aime, on a du génie »

L'archive en tête d'article est une petite perle de 1985. La jeune femme qui joue dans ce spot n'est autre que la comédienne Zabou Breitman.

Découvrez d'autres spots emblématiques ci-dessous.

ALSA : LEVURE CHIMIQUE
1987 - 00:11 - publicité

1987.  Le slogan joue la carte du rose tendre et fait un clin d’œil à la coiffe « ailée » alsacienne : « Petit sachet rose Alsa, donnez des ailes à vos gâteaux » !

ALSA : LEVURE
1988 - 00:22 - publicité

1988. Un slogan très tendre : « Sachet rose, Alsa, la petite dose d’amour »

1994. Le rose est clairement à l'honneur dans ce spot : « Alsa, ça vous met du rose dans la vie », « Alsa et un peu d’amour ça réussi toujours »

« On peut avoir 100 ans et garder le teint rose » !

Et pour conclure, le spot du centième anniversaire. C'était en 1997.

Alsa 100 ans
2023 - 00:17 - publicité

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.