Aller au contenu principal
Les zones de vacances scolaires, pas de tout repos ! 

Les zones de vacances scolaires, pas de tout repos ! 

Ce week-end, ce sera le chassé-croisé sur les routes de vos vacances de printemps, entre les vacanciers des zones B et ceux de la zone C. Des zones de vacances scolaires qui existent depuis les années 60, pour éviter que les Français partent tous au même endroit au même moment et pour des raisons économiques.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 21.04.2022
Les zones de vacances scolaires - 2022 - 03:01 - vidéo
 

Les vacances, on en a tous besoin ! Mais au début des années 60, problème : les Français partent en même temps et aux mêmes endroits pour leurs vacances d’été. En 1964, un record est atteint : 12 millions de français sont sur la côte d'Azur, au mois d’août. Résultat : des plages et des hôtels bondés et des heures et des heures de bouchons sur les routes, comme l'explique ce journaliste au micro de l'ORTF en 1965 : « 12 millions de personnes ont pris leurs congés en même temps, c’est-à-dire en août, ce qui est catastrophique à tous les points de vue. Plages surchargées, hôtels complets, clients furieux, routes encombrées et l’activité économique de la France réduite à zéro. Une solution pour éviter cet état de fait : étaler ces vacances sur plusieurs mois. »

Au départ, l'idée d'étaler les vacances concerne seulement les vacances d’été. En 1965, Pierre Dumas, secrétaire d’Etat chargé du tourisme présente le plan : « D’abord des vacances scolaires différentes entre deux zones, A et B, avec 15 jours de décalage. Ce qui au total, étale sur 14 semaines, l’ensemble des vacances scolaires pour l’ensemble de la France. » Le zonage fonctionne. Il est donc généralisé aux autres vacances scolaires, d’hiver, de printemps. Et il s’élargit. De deux zones, on passe à trois, en 1971.

C’est aussi au début des années 70 que la pratique du ski s’ouvre aux classes moyennes. Ces trois zones sont donc une aubaine pour les professionnels. De deux semaines de vacances, ils passent à quatre semaines et peuvent accueillir beaucoup plus de touristes. Mais dans les années 80, l’organisation change plusieurs fois. Trois zones, deux zones, ce qui n'est pas sans poser problème : « Ils ne savent plus où donner de la tête. A peine les enfants se sont-ils habitués à leur nouveau calendrier mis en place l’an dernier, déjà le gouvernement le modifie pour la rentrée prochaine. retour à la carte scolaire à 3 zones. »

D’un côté, on veut éviter que les Français soient tous en vacances au même moment. De l’autre, les professionnels du tourisme font pression pour allonger les périodes de vacances. Et puis, les parents d’élèves, eux, veulent qu’on respecte le bien être des enfants.

Depuis les années 90, les vacances des Français sont rythmées par ces zones A, B et C. Dernier changement en date, en 2015, les zones scolaires sont modifiées et les vacances de printemps sont avancées, pour le plus grand plaisir des stations de ski : « Les vacances de pâques se termineront au plus tard le 1er mai 2016, pour que les vacanciers ne délaissent pas trop tôt les stations de ski. Résultat, un 3ème trimestre très chargé pour les élèves. Les moins chanceux devront travailler 11 semaines d’affilée, avant les grandes vacances d’été. »

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.