Aller au contenu principal
Les secrets du raisin sans pépin !

Les secrets du raisin sans pépin !

En cet automne 2021, on en retrouve sur de nombreux étals ! Mais en 1994, c'était une nouveauté, issue d'un développement de l'INRA.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 21.10.2021
L'Inra invente le raisin sans pépins - 1994 - 02:05 - vidéo
 

Il paraît que les Américains le faisaient déjà ! Mais en France, en 1994, c'était une découverte : le raisin sans pépin. Aujourd'hui, en cet automne 2021, on en trouve sur de nombreux étals, en provenance de France ou d'Italie.

Comme on le voit dans l'archive en tête de cet article, le raisin sans pépin, on le doit notamment aux chercheurs de l'INRA. Un travail de longue haleine qui a... porté ses fruits au bout d'une quinzaine d'années de recherche et développement. C'est à Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier que ce raisin a vu le jour. "La première étape a consisté à croiser des raisins avec pépins avec des variétés, du type raisin de Corinthe, naturellement sans pépin mais trop petits pour être consommés", dit le commentaire. Les variétés de ce premier croisement ont été mariées entre elles in vitro. Résultat : ces raisins ont le goût et la forme du raisin de table, mais sans les pépins.

Selon un viticulteur du Vaucluse, l'absence de pépin enlève une gêne pour le consommateur. "C'est, je pense, l'avenir", dit-il, pointant qu'en Amérique du Sud, le consommateur, habitué, apprécie cette variété, surtout hors saison.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.