Aller au contenu principal
Le président des Restos du cœur : «On est nés d'un clown mais on le fait sérieusement»

Le président des Restos du cœur : «On est nés d'un clown mais on le fait sérieusement»

Les Restos du cœur lancent leur 38e campagne d’hiver. Plus d'une centaine de millions de repas seront distribués. En 2021, nous étions allés à la rencontre de Patrice Douret, président de l’association. Il revenait notamment sur la première édition lancée en 1985.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 23.11.2021 - Mis à jour le 21.11.2022
 

Les Restos du cœur lancent leur 38e campagne d’hiver. L’an dernier, 142 millions de repas ont été distribués. Depuis avril, le nombre de bénéficiaires a bondi de 12% et leurs difficultés se sont accrues, puisque 60% (au lieu de 50% un an plus tôt) vivent dans l'«extrême pauvreté», c'est-à-dire avec moins de la moitié du seuil de pauvreté (551 euros par mois). Quelque 30% n'ont même aucune ressource.

En 2021, notre journaliste Jérémie Gapin était allé à la rencontre de Patrice Douret, président de l’association. Il revenait notamment sur la première édition lancée en 1985. Le reportage visible en tête de cet article date donc de 2021, lors de la 37e campagne, les données ne sont plus à jour.

Pour les créateurs de contenus

Les équipes de mediaclip, une offre de l'INA pour les pros, ont sélectionné cette archive sur les Restos du coeur quand en 1985 des étudiants s'étaient mobilisés pour l'association.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.