Aller au contenu principal
Le slogan de Ripolin en 1987 : «Aujourd'hui peindre se dit ripoliner»

Le slogan de Ripolin en 1987 : «Aujourd'hui peindre se dit ripoliner»

Le chef de l'État Emmanuel Macron a fait référence lors du débat présidentiel à la célèbre marque de peinture en utilisant le verbe «ripoliner».

Par la rédaction de l'INA - Publié le 21.04.2022
RIPOLIN : PEINTURE - 1987 - 00:22 - publicité
 

Lors du débat présidentiel face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron a utilisé le verbe «ripoliner». «Votre projet consiste à sortir de l'UE. Vous mentez sur la marchandise. L'Europe est une copropriété, on ne peut pas décider seul de ripoliner la façade», a-t-il lancé à Marine Le Pen à propos de l'Europe.

Comme nous l'indique Le Figaro qui s'appuie sur le Trésor de la langue française, le verbe «ripoliner» vient du nom «ripolin», qui désigne «la peinture laquée très résistante, à base d’huile de lin à l’origine, qui donne un aspect brillant».

Entrée dans le dictionnaire

Dans la publicité en tête de cet article, la marque de peinture Ripolin, née en 1888 et baptisée ainsi en 1898, rappelle qu'«aujourd'hui peindre se dit ripoliner». À vrai dire, le produit étant devenu si populaire qu'il a fait son entrée dans le dictionnaire en 1907 précisément avec l'apparition du verbe «ripoliner». Sa signification : «peindre au ripolin», c’est-à-dire «avec une peinture laquée très brillante».

Ripolin, depuis plus d'un siècle, c'est aussi une succession de publicités, donc voici quelques exemples : 

RIPOLIN : Peintures
1978 - 00:23 - publicité

Ripolin : Ripolin express
1984 - 00:23 - publicité

RIPOLIN : Les 54 frères
1980 - 00:17 - publicité

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.