Aller au contenu principal
Les prix littéraires Goncourt et Renaudot à travers le temps

Les prix littéraires Goncourt et Renaudot à travers le temps

Comme chaque année, le tout-Paris littéraire est en ébullition dans l’attente des résultats des prestigieux prix Goncourt et Renaudot. Pour les écrivains, la distinction est synonyme de reconnaissance et de prestige. Rétrospective des grands moments de ces deux prix.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 30.10.2012 - Mis à jour le 07.11.2018
 
Comme chaque année, le tout-Paris littéraire est en ébullition dans l’attente des résultats des prestigieux prix Goncourt et Renaudot. Pour les écrivains, la distinction est synonyme de reconnaissance et de prestige ; pour l’éditeur, c’est le succès en librairie assuré. Retour en images sur les grands moments des prix Goncourt et Renaudot.

La rédaction d’Ina.fr invite à voyager dans le temps et vous propose de revenir sur les temps forts des prix Goncourt et Renaudot : Tradition, surprises, scandales, frénésie journalistique mais avant tout littérature.

Voyages au bout de la plume

Georges Charensol évoque la création du prix Renaudot, 1978 (audio)

L'écrivain André Billy évoque avec Michel Robida le premier prix Goncourt en 1903, audio de 1950

1933. André Malraux reçoit le Goncourt pour La condition humaine et réagit à sa nomination.

1942 : Au restaurant Drouant, les Goncourt : Sacha Guitry, Rosny jeune, Benjamin et Ajalbert sont en réunion, pour élire un nouvel académicien, Jean De Lavarende. C'est Marc Bernard qui est élu pour Pareils à des enfants.

1944. Une bande d’humoristes organise une parodie de remise de prix, le prix des Dix, qu’ils décernent à René Barjavel.

1949. Robert Merle reçoit le Goncourt pour Week-end à Zuydcoote. Colette, est alors membre du jury. Louis Guilloux se voit décerné le prix Renaudot pour Jeux de Patience.

inavideo

1956. Interview de Romain Gary à propos de son roman Les racines du ciel. Il éprouve un certain plaisir à ce que la critique le juge "très mal écrit" et s’enthousiasme qu’un livre puisse "soulever des polémiques profondes.".

1960. Interview de Pierre Mac Orlan, alors doyen de l’Académie Goncourt. Il évoqué son métier d’écrivain et le scandale de l’élection de 1960.

inavideo

1966 : Edmonde Charles-Roux obtient le prix Goncourt

1971. Des manifestants rassemblés devant le restaurant Drouant réclament l’attribution du prix Goncourt à Signé Furax, un roman sarcastique de Pierre Dac et Francis Blanche.

inavideo

1975. Portrait d’Emile Ajar, lauréat du prix Goncourt pour La vie devant soi. Les journalistes sont de plus en plus intrigués par l’identité mystérieuse de l’écrivain. Son absence pose de nombreuses questions. Emile Ajar (qui, on le saura plus tard, n’est autre que Romain Gary, seul auteur à remporter la précieuse distinction à deux reprises) fait dire par un participant : "je n’écrirais plus si on trouve ma vraie identité…".

inavideo

1977. Armand Lanoux, membre de l’Académie Goncourt depuis 1969, reçoit au visage un éclair au chocolat au visage alors qu’il annonce le nom du lauréat.

1984L’Amant de Marguerite Duras reçoit le prix Goncourt.

inavideo

1985. Une première! L’Académie Goncourt institue un prix de poésie. Pour la première édition, L’écrivain Claude Roy est primé pour son recueil A la lisière du temps .

inavideo

1988 : Erik Orsenna reçoit le prix Goncourt pour son livre L'exposition coloniale où l'on parle beaucoup de caoutchouc. 

1990. Jean Vautrin, Goncourt 1989, est traîné en justice par Patrick Griolet, un professeur de l’Université de Nice, qui l’accuse de plagiat.

inavideo

1998. Doublé féminin. Paule Constant reçoit le Goncourt pour Confidence pour confidence et Dominique Bonnat, le Renaudot pour Le manuscrit de Port-Ebène.

2001 : Jean Christophe Rufin prix Goncourt 2001 pour Rouge Brésil, Martine Le Coz, prix Renaudot 2001 pour Céleste .

inavideo

2003 : Prix Renaudot décerné à Philippe Claudel pour Les âmes grises.

inavideo

2009 : le prix est attribué à Marie NDiaye pour Trois femmes puissantes.

2013 : Pour la première fois un auteur de polar est récompensé par le prix Goncourt. Pierre Lemaître, l'auteur de Au revoir là-haut, un roman entre épopée historique et suspens sur les démobilisés de la Grande Guerre, explique comment il a appliqué les ficelles du policier au roman classique.

2014 : C'est Lydie Salvayre qui décroche le prix Goncourt pour son roman Pas pleurer aux éditions du Seuil, une fresque historique sur la guerre d'Espagne dans la voix de sa propre mère.

2015 : L'écrivain Mathias Enard, 43 ans, décroche le prix Goncourt pour son roman Boussole, tandis que Delphine Le Vigan obtient le prix Renaudot pour son roman D'après une histoire vraie.

2016 : Leila Slimani reçoit le Goncourt pour son roman "Une chanson douce": "Je suis très émue, très heureuse que mon livre ait une telle reconnaissance, d'être reconnue par mes pairs, je suis un peu bouleversée aussi, je ne me rend pas vraiment compte de ce qui m'arrive." 

2017 : Eric Vuillard est le lauréat avec son roman L'ordre du jour et le Renaudot est remis à Olivier Guez pour La disparition de Josef Mengele


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.