Aller au contenu principal
Les premières images du jeu «Des chiffres et des lettres»

Les premières images du jeu «Des chiffres et des lettres»

Le célèbre jeu est apparu sous sa forme actuelle le 4 janvier 1972. A la rentrée prochaine, il ne sera plus diffusé que les samedis et dimanches. Voici les premières images du jeu, avec Patrice Laffont à l'animation, ainsi qu'un florilège de scènes cultes.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 04.01.2022 - Mis à jour le 19.08.2022
 

50 ans ! Le célèbre jeu télévisé « Des chiffres et des lettres » a 50 ans. Sa première diffusion remonte au 4 janvier 1972. Il prenait la suite du « Mot le plus long », tout en l'intégrant.

C'est ce qu'explique Patrice Laffont dans l'archive en tête de cet article. Pour cette première émission, l'animateur explique rapidement les règles, « simples », de ce jeu hérité donc du « Mot le plus long », qui avait cessé près de deux ans plus tôt. Mais c'était le journaliste et verbicruciste Max Favalelli qui validait ou non les mots trouvés. Un mot d'une seule lettre était ainsi interdit, par exemple ou encore « les abréviations, les locutions et les noms propres de lieu ou de personne ». « Des chiffres et des lettres » proposait également en complément la nouvelle séquence de calcul et de chiffres du « Compte est bon ».

« Des chiffres et des lettres » est toujours aujourd'hui le plus ancien jeu télévisé quotidien diffusé de la télévision française. Mais à compter de la rentrée prochaine, il ne sera plus diffusé que les samedis et dimanches. Et sans les participations de Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat.

Retrouvez ci-dessous trois scènes cultes du jeu retrouvées dans nos archives :

Un candidat propose le mot enculages
1990 - 01:34 - vidéo

Un candidat propose le mot chiante
1985 - 01:41 - vidéo

Le compte est bon avec Bertrand Renard
1974 - 02:49 - vidéo

Pour les créateurs de contenus

Vous souhaitez créer des contenus sur « Des chiffres et des lettres » à partir de nos archives ? Un dossier de clips est disponible sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels du numérique.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.