Aller au contenu principal
Les murs qui séparent les hommes

Les murs qui séparent les hommes

Le gouvernement polonais devrait lancer la construction d’un mur le long de sa frontière avec la Biélorussie, là où de nombreux migrants sont massés depuis la rentrée 2021. S’il voit le jour, ce mur sera le dernier d’une longue liste de murs qui séparent les hommes à travers le monde.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 02.12.2021
Les murs qui séparent les hommes - 2021 - 02:37 - vidéo
 

Selon la définition donnée, des frontières de barbelés aux murs de béton, il y aurait entre 20 et 71 murs dans le monde. Et peut-être un de plus d'ici quelques mois si la Pologne se décide à construire un mur à sa frontière avec la Biélorussie. Des murs qui séparent les hommes, dont le plus connu est sans conteste le mur de Berlin (1961-1989), surnommé « le mur de la honte ». 

Depuis une vingtaine d'années, au nom de la lutte contre l'immigration, le trafic de drogue ou le terrorisme, le monde s'emmure. Comme par exemple entre Israël et la Palestine, avec un mur construit par l'état hébreu au début des années 2000. Autre exemple : aux Etats-Unis, un long mur, dont la construction a été décidée en 2006 par l'administration Bush, sépare le pays de son voisin du Sud, le Mexique. 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.