Aller au contenu principal
C'est quoi les immortels de l'Académie française ?

C'est quoi les immortels de l'Académie française ?

L'Académie française a élu le 25 novembre un nouveau membre. Un "immortel". Mais c'est quoi être immortel de l'Académie française ? On vous explique.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 25.11.2021
 

L'Académie française a élu jeudi 25 novembre Mario Vargas Llosa qui succède à Michel Serres, disparu en juin 2019. Mais pour devenir immortel, le chemin est long. C'est quoi être immortel de l'Académie française ? On vous explique.

Depuis 1635, il y a des immortels en France. Ils sont au maximum 40, regroupés quai Conti à Paris sous la coupole de l’Académie française. Leur mission principale : préserver et définir la langue française, et cela passe par l'élaboration d'un dictionnaire. Et cela prend du temps puisque la noble institution travaille sur sa neuvième édition. Il aura fallu 400 ans pour concocter les huit précédentes versions !

Critères d'élection

Pour devenir candidat, il faut répondre à un certain nombre de critères : être âgé de moins de 75 ans, mais sinon, il n'y a pas de condition de nationalité ni de profession. Il suffit d’obtenir la majorité absolue des suffrages et vouer un certain amour à la langue française. Depuis sa création au XVIIe siècle, l'institution est indépendante. Mais pas toujours irréprochable.

Certains pointent du doigt l'absence de parité. Il aura fallu attendre 345 ans pour que la première femme revête l’habit des immortels. C’est en mars 1980 que la première écrivaine s'est installée sous la coupole. Elle s'appelait Marguerite Yourcenar et c'était une petite révolution pour certains immortels restés bloqués à l’époque de Richelieu.

"Réac" pour certains, gardiens du temple de la langue française pour d’autres, les immortels traversent les siècles. Mais ironie de l'histoire aucun immortel n’a jamais été centenaire.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.