Aller au contenu principal
Les « événements sanglants d'Hanoï » marquent le début de la guerre d'Indochine

Les « événements sanglants d'Hanoï » marquent le début de la guerre d'Indochine

Le 19 décembre 1946, le Vietminh lance une attaque sur Hanoï. C'est la date traditionnellement retenue par les historiens pour marquer le début de la guerre d'Indochine. Dans les archives de l'INA, ce reportage exceptionnel des « Actualités françaises » en plein coeur des combats illustre cet épisode.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 17.12.2021
 

Il y a 75 ans, le 19 décembre 1946, éclatait la guerre d'Indochine.  Suite au bombardement par l'armée française du port de Haïphong contre les positions Vietminh, qui causait la mort de 6000 personnes, principalement des civils, le mouvement indépendantiste du Vietminh, dirigé par Ho Chi Minh, lançait une offensive contre Hanoï et les campagnes alentour.

Au bout d'une semaine, l'armée française reprenait possession de la ville, après des combats dans les rues, qui furent filmés par les caméras des « Actualités françaises ». Ce reportage exceptionnel donne à voir les destructions, les soldats tombés au combat, la visite d'inspection du ministre de la France d'Outre-Mer Marius Moutet, le saccage de l'Institut Pasteur de Hanoï. Le reportage se conclut par le bilan humain de la bataille, donné pour la seule population européenne, et « s'élevant à 267 civils tués ou disparus, dont une centaine d'enfants, ce qui représente le 1/10 de la population européenne d'Hanoï ».

La reprise en main par les Français de Hanoï entraînait la retraite des membres du Vietminh dans les montagnes, un repli stratégique à partir duquel ils pourraient continuer leur lutte contre les Français. La guerre allait durer jusqu'en 1954.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.