Aller au contenu principal
Les confessions très intimes de Mylène Farmer dans "Sexy folies"

Les confessions très intimes de Mylène Farmer dans "Sexy folies"

Mylène Farmer célèbre son anniversaire dimanche 12 septembre. Depuis ses débuts, au milieu des années 1980, l'artiste a su jouer de son image envoûtante et mystérieuse,  se livrant très peu sur sa vie privée. Pourtant, en 1986, la jeune chanteuse acceptait de se mettre à nu dans une interview impudique. Un entretien rarissime et étonnant de sincérité.

Par Florence Dartois - Publié le 09.09.2021 - Mis à jour le 09.09.2021

Les confessions très intimes de Mylène Farmer dans "Sexy folies"

Mylène Farmer célèbre son anniversaire dimanche 12 septembre. Depuis ses débuts, au milieu des années 1980, l'artiste a su jouer de son image envoûtante et mystérieuse,  se livrant très peu sur sa vie privée. Pourtant, en 1986, la jeune chanteuse acceptait de se mettre à nu dans une interview impudique. Un entretien rarissime et étonnant de sincérité.

Par Florence Dartois - Publié le 09.09.2021 - Mis à jour le 09.09.2021
Mylène Farmer à nu - 1986 - 05:55 - vidéo
 
Mylène Farmer à nu - 1986 - 05:55 - vidéo

Auteure-compositrice-interprète, Mylène Farmer est née le 12 septembre 1961 au Canada. Depuis les années 1980, la plus française des chanteuses canadiennes surfe sur la vague du succès. C'est en effet la chanteuse "française" à avoir vendu le plus de disques (plus de 30 millions). Le public hexagonal la découvre en 1984 avec le titre Maman a tort, suivrons d'énormes succès tels Libertine, Tristana, Sans contrefaçon, Ainsi soit je..., Sans logique, et surtout Pourvu qu’elles soient douces. Son premier single devient n° 1 avec près de 100 000 exemplaires vendus par semaine. Il marque également les esprits avec son clip original, comme un court-métrage de 18 minutes, réalisé par son complice Laurent Boutonnat. Avec lui, elle forgera un univers musical particulier pour chaque album, dessinant par petites touches subtiles son image de star de la variété, rare et singulière.

Dès ses débuts, la chanteuse travaille son image sophistiquée et cultive son aura mystérieuse en apparaissant avec parcimonie sur les plateaux télé, prétextant son goût de la discrétion. Très discrète dans les médias, la star de la chanson se livre rarement et accorde peu d'interviews. Pourtant, nous avons retrouvé un "ovni" de 1986, diffusé dans l'émission de charme d'Antenne 2, "Sexy Folies", et vous allez le découvrir, Mylène Farmer se dévoile sans rien cacher de ses fantasmes les plus intimes.

Ce 17 décembre 1986, c'est une Mylène Farmer rousse et sensuelle que découvrent les téléspectateurs de l'émission "cul-te" des années 80, "Sexy Folies". Un programme diffusé en dernière partie de soirée, traitant de la sexualité des Français avec, souvent, un humour décalé. Au programme : des reportages coquins, des stars qui se dévoilent, des caméras cachées, des jeux érotiques et les fameux conseils de Madame France Roche pour une sexualité réussie ! 

De la séduction à l'action

Dans cet entretien un peu particulier accordé à Monique Chouraqui, la chanteuse accepte de "tout, tout, tout dévoiler". Le ton est donné lorsque se positionnant en femme libre, elle confie qu'en amour sa liberté c'est celle du choix : "J'aime séduire avant tout et posséder peut-être dans un second temps". Quant aux relations sexuelles, elle déclare avec un  sourire éloquent : "Il faut agir plus que de parler".

Mylène Farmer confie que ce qu'elle aime, c'est le silence, le toucher, le regard. Évoquant l'abstinence, elle décrit ses premières appréhensions lors de l'adolescence, et plus surprenant, un certain dégoût de l'acte physique aussi. Une répugnance vite oubliée. L'artiste racontera ensuite sa première fois comme "quelque chose de très fragile [...] un peu comme un viol, le viol de l'enfance, un peu le viol de l'imaginaire". Des sensations lointaines remplacées désormais par la maîtrise de l'art d'aimer, voir la domination :  "Maintenant je vais vers ces choses avec un peu plus de vice", conclut-elle avec un regard mutin plein de sous-entendus. L'entretien se poursuit. Il va être question des hommes cette fois...

Mylène Farmer à nu
1986 - 05:55 - vidéo

"J'ai besoin de faire mal et j'ai besoin d'avoir mal"

Interrogée sur le type d'hommes qui pourrait l'attirer, Mylène Farmer ne parle pas de leur physique mais d'une certaine forme de charisme ou de pouvoir que détiendrait un homme idéal : "J'ai besoin d'admirer". Plus tard, il est encore question de domination, de sa propre capacité à imposer son désir cette fois : "J'ai besoin de faire mal et j'ai besoin d'avoir mal. J'aime bousculer… la facilité, les choses évidentes ne sont pas intéressantes". Pour conclure cette mise à nue, l'artiste confie un dernier secret, un fantasme ultime et sauvage dans lequel elle se transformerait en une mante religieuse… cet insecte qui tue les mâles après l'accouplement. "Si j'en avais le pouvoir… je couperai la tête volontiers…". 

Jeu de dupe ou jeu de la vérité ? Dominatrice, séductrice, un zeste perverse, Mylène Farmer aura partagé quelques clés de sa troublante personnalité, tout en éludant habilement les questions trop intimes, tout en laissant au téléspectateur tout le loisir de continuer à fantasmer sur son énigmatique vie amoureuse.

L'artiste est devenue fin août 2021 la numéro un des meilleures ventes d'albums avec  le best of Plus grandir (1986-1996). Grâce à ce classement, la chanteuse marque l'histoire en devenant la seule artiste féminine à avoir au moins un disque placé à la première place des charts sur cinq décennies différentes ! Avant elle, seuls Johnny Hallyday et Francis Cabrel étaient parvenus à réaliser cet exploit. Ses fans pourront la retrouver dès 2023 pour une grande tournée des stades baptisée "Nevermore 2023".

Pour aller plus loin :

1986, Laurent Boutonnat : "Le jour où Mylène Farmer est arrivée, elle était parfaite". Sur le plateau d'Antenne 2 midi, le 1er septembre 1986, Noël Mamère recevait Mylène Farmer et Laurent Boutonnat. (Article)

1986, Mylène Farmer et le clip de "Libertine" : Sur le plateau d'Antenne 2 midi, le 1er septembre 1986, Mylène Farmer évoque les influences de son clip et son envie de cinéma. (Article)

20h30 le dimanche : Mylène Farmer, lettre à Jean Rochefort. (15 octobre 2017)

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.