L'archive que nous vous proposons en tête d'article est extraite de l'émission "Pour le cinéma" diffusée en mars 1975. Le reportage se déroule sur le tournage de Peur sur la ville. Entre deux scènes, le réalisateur Henri Verneuil et l'acteur Jean-Paul Belmondo sont interviewés sur les risques pris pour certaines scènes très physiques du film. Des scènes tournées sans effets spéciaux, une volonté du réalisateur car selon lui "le trucage enlève de la crédibilité aux scènes d'action".
L'acteur revendique ensuite son goût des cascades, "pour le plaisir des spectateurs". Le cinéaste décrit ensuite les scènes, dont celle qui deviendra mythique,dans laquelle l'acteur se déplace sur le toit du métro. Tout est calculé au millimètre près pour aller jusqu'à 70 km/h, à 50 mètres de hauteur lors de plans filmés à la station Bir-Hakeim à Paris... Après la scène, Jean-Paul Belmondo réfutera son surnom de "Superman" mais décrira l'émotion ressentie, cette fois-ci, sur le toit d'une rame de métro lancée à pleine allure, comme un "petit pincement de la peur, comme quand on rentre en scène". Henri Verneuil, lui, avouera s'être "fait peur" sur ce tournage.
L'enfant gâté du cinéma a quitté la scène - il est mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans - mais restera l'un des acteurs emblématiques du cinéma français.