Aller au contenu principal
Les bons conseils pour bien se baigner sur les plages

Les bons conseils pour bien se baigner sur les plages

Instaurées en 1962, la couleur et la forme des drapeaux de baignade ont été modifiées. Une façon de signifier leur importance pour éviter tout danger.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 10.06.2022
Noyades - 1988 - 02:02 - vidéo
 

La couleur et la forme des drapeaux de baignade, instaurées en 1962, ont été modifiées. L'objectif est de faciliter la compréhension de ces drapeaux par tous, et notamment pour les touristes étrangers. La France était l'un des derniers pays à hisser des drapeaux triangulaires. Ils sont désormais rectangulaires. Et de nouvelles couleurs apparaissent.

Comme il est rappelé dans la vidéo en tête d'article, la couleur verte du drapeau signifie une baignade surveillée sans danger, l'orange (aujourd'hui le jaune) indique que la baignade est surveillée avec un danger limité et le rouge signifie que la baignade est interdite.

À l'époque de ce reportage, début juillet 1988, des vacanciers avaient outrepassé le drapeau rouge et une dizaine de personnes avaient perdu la vie.

«Les estivants ignorent le plus souvent la significations de la couleur de la flamme», indique le commentaire du reportage diffusé le 6 juillet 1988 sur Antenne 2. Un sauveteur en mer, Jacques Garros, indique en outre qu'il peut être amené à changer la couleur de la flamme «en fonction de l'état de la mer, de la température et de la hauteur des vagues». Les parents de jeunes enfants semblaient se montrer les plus attentifs à ces flammes.

Un Français sur cinq ne sait pas nager (28% des femmes et 14% des hommes), d’après les chiffres du Baromètre Santé 2010 de l’Inpes. Près de 500 noyades ont lieu chaque année en France.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.