Aller au contenu principal
Les bienfaits du Feng Shui

Les bienfaits du Feng Shui

A l'occasion du salon zen qui se déroule à Paris jusqu'au 30 septembre, ina.fr vous invite à découvrir le Feng shui. Tendu au travail, irritable chez vous, insomniaque ? Pas de panique. Le lieu où vous vivez est peut-être disharmonieux. Cet art ancestral peut améliorer votre environnement quotidien. Initiation en images.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 17.10.2013 - Mis à jour le 20.09.2019
 
A l'occasion du salon zen qui se déroule à Paris jusqu'au 30 septembre, ina.fr vous invite à découvrir le Feng shui. 

Tendu au travail, irritable chez vous, insomniaque ? Pas de panique, le lieu où vous vivez est peut-être disharmonieux. Cet art ancestral peut vous changer la vie. En optimisant la circulation de l’énergie, il améliore votre environnement quotidien. Initiation en images.

Pour vivre heureux et en bonne santé, il faudrait harmoniser notre "chi". Oui, mais c'est quoi le Chi ? Et comment le faire ? Le Feng shui est une science millénaire, née en Chine il y a 3000 ans. Il s'agit d’un art taoïste, au même titre que la médecine traditionnelle chinoise, l'acupuncture ou l’astrologie. Tout comme le Qi gong ou le Tai-chi-chuan, qui améliorent la circulation énergétique dans notre corps, le Feng Shui facilite son mouvement dans notre maison. Cet art des bâtisseurs signifie littéralement « le vent et l'eau ». Pour ces architectes du passé, il était important d’harmoniser les lieux de vie soumis à des paramètres telluriques et cosmiques. Ne pas les prendre en compte pouvait compromettre la prospérité ou la santé.

Le Feng shui organiserait les habitations en fonction de flux visibles (les cours d'eau) et invisibles (les vents). Il permettrait d’équilibrer et de fluidifier la circulation de l'énergie (Qi ou chi) environnementale selon deux principes : les cinq éléments (feu, terre, métal, eau, bois) et la polarité yin/yang. En 1998, l'émission Parole d'expert faisait un focus sur cette pratique et ses principes de base.

Équilibrer son foyer

Pour vivre heureux chez soi, vivons harmonisé. Les règles de cette acupuncture du domicile sont assez complexes. C’est pourquoi certains particuliers font appel à des spécialistes. Cependant, chacun pourrait, à partir de quelques données de base, rendre son habitat plus harmonieux. Voici quelques préceptes clés à respecter, présentés au salon du logement de Saint Etienne en 2004.

Le Feng shui se décline aussi au jardin : fontaines apaisantes, plantes dépolluantes, feuillages de couleur rouge au sud. Des lignes pures et dépouillées. 

Améliorer les bénéfices

Les particuliers ne sont pas les seuls à se laisser séduire par cette philosophie chinoise très tendance. Les commerçants se lancent à leur tour. Leur objectif : augmenter leur chiffre d’affaires. Il semblerait que les résultats soient là.

Aménagement d’un magasin, 1998

Lorsque vous faites votre shopping, sans le savoir, vous traversez peut-être des rayons « feng shuisés ». En 2001, le designer Gérard Barrau présentait quelques-unes de ses réalisations pour de grandes enseignes parisiennes.

Le Feng shui au bureau

Des professions très sérieuses s’y sont mises. Dans ce reportage, un cabinet d’avocats entièrement réaménagé ouvre ses portes. En 1998, des ténors du barreau étaient convaincus de l’impact des couleurs sur l’amélioration de leurs performances et avaient adopté l’améthyste pour lutter contre les ondes nocives de leurs ordinateurs.

De la vigne au bistouri

En Toscane, en 2010, le rendement des vignes était meilleur dans une cave conçue selon ces principes ancestraux : harmonie des couleurs (rouge et jaune), bois et ciment privilégiés, baies vitrées pour la Lumière. ce serait la recette de la prospérité.

Tout comme la maison, le corps humain est lui aussi très sensible aux vibrations cosmiques des formes. Qu’à cela ne tienne, les Chinois ont inventé la chirurgie réparatrice Feng shui. En Chine, avoir un long nez favoriserait la vie amoureuse ! Au contraire, de larges narines seraient synonyme de pertes financières. En 2008, des mages chinois se sont penchés sur le nez refait de Michael Jackson. Pour eux, c’est sûr, il était à l’origine de sa malchance... 

Et les politiques ?

Le saviez-vous ? Aux Etats-Unis, Bill Clinton avait fait réaménager son bureau à la Maison blanche selon les principes du Feng Shui. En France, certains hommes politiques passent le cap. André Santini, député-maire d’Issy-les-Moulineaux, est convaincu lui-aussi des bienfaits de cette alchimie d’Orient. En 2010, il dévoilait son bureau zen.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.