Aller au contenu principal
"Le Variété club de France, c'est d'abord une immense plaisanterie"

"Le Variété club de France, c'est d'abord une immense plaisanterie"

Emmanuel Macron a fêté à Poissy les 50 ans du Variété club de France. En 1997, son président Jacques Vendroux en expliquait les origines.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 14.10.2021
Le Variétés club de France - 1997 - 02:50 - vidéo
 

Emmanuel Macron a célébré jeudi 14 octobre les 50 ans du Variété club de France (VCF), ce club composé d'anciens joueurs ou de personnalités et qui se produit pour de bonnes oeuvres. Le VCF est né en juin 1971. Depuis toujours, le club est dirigé par le journaliste Jacques Vendroux, ancien directeur des sports de Radio France.

Dans l'archive en tête de cet article, on le voit raconter les origines du club : "C'est d'abord une immense plaisanterie, il y avait des journalistes sportifs, il y avait un chanteur comme Georges Chelon, un ancien nageur comme Alain Gottvalles, il y avait un pompiste, un commissaire de police et on cherchait un nom, il y avait la variété des métiers, des gens qui n'avaient rien en commun, donc c'était les débuts du Variété club de France".

Il poursuit son propos en assurant que les anciens joueurs qui ont participé ou participent au VCF "ont la passion du jeu". Le Variété a vu passer Alain Giresse, Michel Platini, Eric Cantona mais aussi des sportifs d'autres disciplines comme Serge Blanco ou Yannick Noah.

Le match qu'a joué Emmanuel Macron jeudi 14 octobre avec le Variété était au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par Brigitte Macron. Il s'agissait d'une première pour un président de la République en exercice.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.