Aller au contenu principal
Le secret de la confession, un vieux débat

Le secret de la confession, un vieux débat

Jusqu’à lundi 8 novembre tous les évêques de France sont réunis à Lourdes. Le programme a été bouleversé suite à la remise du rapport Sauvé. Les évêques vont étudier les 45 recommandations du rapport, dont la levée systématique du secret de la confession dans les cas de violences sexuelles. Depuis les années 60, ce débat est médiatisé.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 29.10.2021
Le secret de la confession, un vieux débat - 2021 - 03:05 - vidéo
 

Jusqu’à lundi 8 novembre, tous les évêques de France sont réunis à Lourdes. Le programme a été bouleversé suite à la remise du rapport Sauvé. Les évêques vont étudier les 45 recommandations du rapport, dont la levée systématique du secret de la confession dans les cas de violences sexuelles. Depuis les années 60 ce débat est médiatisé.

Au lendemain de la remise du rapport de la Commission Sauvé estimant qu’au moins 216 000 enfants ont été victimes de violences sexuelles par des prêtres ou des religieux, le président de la conférence des évêques a mis en avant le secret de la confession. Un secret qui fait débat et c’est loin d’être la première fois.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.