Aller au contenu principal
Le salon Marjolaine : tout pour le bio

Le salon Marjolaine : tout pour le bio

Du 6 au 14 novembre 2021, le parc Floral situé à la lisière du bois de Vincennes, accueille le plus grand marché bio de France : Marjolaine. Un rendez-vous, qui depuis plus de 40 ans, enchante les aficionados du bio. Immersion au pays joyeux des adeptes heureux du bio sous toutes ses formes...

 

Par Florence Dartois - Publié le 02.11.2016 - Mis à jour le 05.11.2021
Ambiance du premier salon Marjolaine - 1976 - 01:50 - vidéo
 

Chaque année en novembre, le parc Floral situé à la lisière du bois de Vincennes, accueille le plus grand marché bio de France : Marjolaine. Un rendez-vous, qui depuis plus de 40 ans, enchante les aficionados du bio. Immersion au pays joyeux des adeptes heureux du bio sous toutes ses formes... En 2021,  il se déroule du 6 au 14 novembre.

Le premier salon Marjolaine ouvre ses portes en 1976, année de la qualité de la vie ! Il s'agit alors d'un salon pionner dans le bio où se croise toute une gentille faune baba-cool. Pourtant, ne vous y trompez pas, les prémices du boum bio actuel sont déjà là. Découvrons l'ambiance sur ce premier salon dans l'archive en tête d'article.

Vous trouvez de tout à Marjolaine, même de la viande présente dès 1976. Rencontre avec un boucher biologique. Son credo : des viandes non traitées, issues d'animaux élevés en plein air. A l'époque, ils ne sont qu'une vingtaine en France à travailler ainsi.                                 

La viande biologique
1976 - 01:17 - vidéo

Alimentation macrobiotique
1976 - 08:00 - vidéo

La macrobiotique était à la mode à cette époque. C'est quoi exactement cette manière de s'alimenter ? Quels sont les bienfaits d'un tel régime ?

 

Le Plein d'astuces pour mieux vivre

Certes, vous ressortirez les poches vides, mais vous aurez rempli votre cabas de délicieux produits bons pour votre santé et celle de l'environnement. Car au salon Marjolaine, on peut trouver des produits destinés à un public exigent. Fabriquer son compost, ses produits d'entretiens, c'est aussi possible ici. 

Faire ses propres produits de beauté
1976 - 04:45 - vidéo

Il est désormais acquis que les produits de beauté regorgent de produits chimiques toxiques. A Marjolaine, dès sa création, on pouvait déjà apprendre à fabriquer ses propres produits pour un coût minime.

 

Comment se loger écolo ?

Découverte d'une maison symbiotique… Un terme barbare pour une idée simple : utiliser des matériaux naturels, non toxiques pour l'homme ou l'environnement : charpente en bois, mur en terre cuite, peinture naturelle, chauffage à bois, matelas style futon, toilette fonctionnant sans eau…

Salon Marjolaine / Economie d'energie
2008 - 02:09 - vidéo

Protéger la planète : des astuces pour économiser l'eau ou l'électricité. Comment se faire une bonne conscience en faisant des économies conséquentes ?

Bio dans la maison/salon marjolaine
2000 - 02:02 - vidéo

Isolation à la laine de lin ou de mouton, bois non traité, brique astucieuse : chaleur et confort assuré !

L'habitat Bio et Nature
2003 - 01:58 - vidéo

En 2003, la bio-construction intrigue. Interviews de Lionel Vacca, bio-constructeur, qui parle des maisons en bois et de Yannick Champlain, architecte bio-climatique, dans son stand au salon Marjolaine. Eric Schmitt, architecte Feng Shui, donne quelques explications sur cette science chinoise basée sur les champs d'énergie.

Protéger la biodiversité

La question de la biodiversité s'invite au salon chaque année et certaines espèces végétales sont apparues pour la première fois sur les stands de Marjolaine...

En 1981, présentation du potimarron, un légume-fruit orange, de la famille des cucurbitacées, inconnu jusqu'alors en Europe !

Potimarron
1982 - 01:55 - vidéo

Salon Marjolaine et biodiversité
2004 - 01:50 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.