Aller au contenu principal
Le mimosa, « le soleil en plein hiver »

Le mimosa, « le soleil en plein hiver »

Sur la Côte-d'Azur, le mimosa fleurit et comme chaque année, illumine les premiers jours de janvier. Mais sur l'Île d'Oléron aussi, il pousse.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 03.01.2022
Fête du mimosa - 1996 - 01:49 - vidéo
 

Le mimosa ne pousse pas que sur la Côte-d'Azur ! Mais il fleurit comme chaque année au début du mois de janvier. Et comme on le voit dans l'archive en tête de cet article, la fleur pousse aussi sur l'Île d'Oléron, et plus précisément à Saint-Trojan-les-Bains où elle est fêtée en février.

L’histoire de la fête du mimosa à Saint-Trojan-les-Bains remonte à l’automne 1892, date à laquelle un jeune couple, dont la dame était originaire de l'île, est revenu de la Côte-d'Azur avec un mimosa à planter pour embellir son jardin. Les années passant, le jaune et le vert du mimosa ont alors progressivement envahi les jardins du village grâce aux conditions climatiques de ce petit « midi » d’Oléron.

Depuis 1959, une journée du mimosa est même organisée en ville, généralement le deuxième week-end de février. De cette initiative est née la cavalcade du mimosa, une parade de chars fleurs qui traversent le village.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.