Aller au contenu principal
«Le Matin de Paris», «le journal de la gauche unie» derrière Pierre Mendès France

«Le Matin de Paris», «le journal de la gauche unie» derrière Pierre Mendès France

Pierre Mendès France est mort il y a 40 ans, le 18 octobre 1982. Quelques années plus tôt, un journal était né pour, notamment, soutenir ses idées, il s'agissait du «Matin de Paris», dont il signait le premier éditorial.

Par Julien Boudisseau - Publié le 17.10.2022
Le matin de Paris - 1977 - 02:40 - vidéo
 

L'ACTU.
Emmanuel Macron a réuni mardi 18 octobre des proches de Pierre Mendès France pour marquer le 40e anniversaire de sa mort. Dans un communiqué, il a salué «la mémoire d’une figure majeure de notre histoire», évoquant un homme «profondément républicain et incorruptible».

Décédé le 18 octobre 1982 à Paris à l'âge de 75 ans, Pierre Mendès France - PMF - a été résistant avant de devenir ministre. Il dirigera le gouvernement pendant sept mois à partir du 18 juin 1954. Il démissionnera ensuite de son poste de ministre au sein du gouvernement de Guy Mollet en 1956 en raison d'un désaccord sur la politique en Algérie. Aujourd'hui encore, il incarne une grande figure politique du centre-gauche.

L'ARCHIVE.
En 1977, Claude Perdriel, patron du Nouvel observateur, a lancé Le Matin de Paris afin de créer le journal de la gauche unie, avec comme porte-étendard les idées de «PMF». Ce dernier signa même l'éditorial du premier numéro, comme il est rappelé dans l'archive en tête de cet article.

À son lancement, Le matin de Paris, c'était 150 personnes dont 75 journalistes réunies depuis quelques mois pour créer un journal de qualité. Des plumes venues du Figaro, de France Soir, de L'Express, du Quotidien de Paris ou du Nouvel observateur et dirigées par François-Henri de Virieu, connu quelques années plus tard pour animer l'émission «L'heure de vérité».

Le tirage de ce premier numéro était de 500.000 exemplaires. Le journal culminera à 800.000 exemplaires peu après l'élection de François Mitterrand en 1981. «Le journal des Français qui veulent changer la société» cessera de paraître en 1985, supplanté à gauche par Libération, et trois ans après la mort de Mendès.

Pierre Mendès France : décès
1982 - 01:28 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.