Aller au contenu principal
Le long combat pour la reconnaissance du vote blanc

Le long combat pour la reconnaissance du vote blanc

Le vote blanc a totalisé 1,51% des inscrits lors du premier tour de la présidentielle. Comme pour les précédentes élections, ce chiffre sera probablement plus élevé au second tour. Pourtant, la démarche électorale n’a aucun poids sur le résultat officiel du scrutin. Depuis plusieurs années, certains se battent néanmoins pour sa reconnaissance.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 14.04.2022
Reconnaissance du vote blanc, un long combat - 2022 - 02:57 - vidéo
 

Un bulletin est blanc lorsque l’électeur glisse dans l’enveloppe un papier blanc sans aucun nom ou quand ils votent avec une enveloppe vide.

Le vote blanc, une démarche électorale récurrente. Pourtant, elle n’a aucun poids sur l’issue du scrutin. Ces bulletins vierges ne sont pas comptabilisés dans les suffrages exprimés.

La prise de conscience politique a du mal à prendre… Des dizaines de propositions de loi ont pourtant été déposées sur le sujet, en vain !

Jusqu'en 2013. La reconnaissance du vote blanc avait fait cette année-là l’unanimité à l’Assemblée après un vote des députés sur une proposition de l’UDI, le parti de Jean-Louis Borloo.

Dorénavant, les bulletins blancs sont différenciés des bulletins nuls, ceux qui sont raturés ou déchirés. Pour autant, ils ne sont toujours pas comptabilisés dans les suffrages exprimés.

En 2015, la porte-parole des "Citoyens du Vote Blanc" allait plus loin. Pour elle, les raisons de cette non-reconnaissance étaient claires : «Si le vote blanc était comptabilisé parmi les suffrages exprimés aujourd’hui il pourrait très clairement invalider une élection et c’est pour ça d’ailleurs que ça pose problème il y a eu de nombreuses loi qui sont passées sur le vote blanc aucune n’a permis que ce vote blanc puisse avoir ce pouvoir là», expliquait Magali Delamour.

Selon les sondages, une large majorité de Français sont pour la prise en compte du vote blanc dans les résultats d'une élection.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.