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Le lien entre une bonne liaison téléphonique et la qualité des secours

Le lien entre une bonne liaison téléphonique et la qualité des secours

Le 2 juin, un bug inédit chez Orange a bloqué les appels vers les numéros d'urgence. Depuis son développement dans les foyers à la fin des années 70, le téléphone est devenu indispensable, notamment dans le traitement des urgences.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 03.06.2021 - Mis à jour le 03.06.2021
100 ans du téléphone - 1989 - 01:51 - vidéo
 
Dans la soirée du mercredi 2 juin, un bug chez Orange a bloqué tous les appels vers les numéros d'urgence. Une panne générale inédite. Depuis son développement dans les foyers français à la fin des années 70, le téléphone est devenu indispensable, notamment dans le traitement des urgences. 

Mercredi 2 juin, entre 17 heures et minuit, un dysfonctionnement technique a bloqué tous les appels vers les lignes de secours de la police (17), des pompiers (18) ou du SAMU (15), toutes gérées par Orange, l'opérateur historique. Mais ce sont en réalité toutes les lignes fixes d'Orange qui ont été impactées. La défaillance serait due à une maintenance effectuée sur les routeurs, qui gèrent justement des bases de données de correspondance entre les numéros courts des urgences et les numéros longs des centres. Si les pannes régionales sont courantes, il ne s'était jamais produit de panne nationale à cette échelle. Jeudi 3 juin, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a vertement tancé les dysfonctionnements chez Orange, les qualifiant de "graves et inacceptables". Le PDG a été reçu dans la matinée au ministère. Il assurait à 10h30 que la situation était désormais stabilisée puis il a présenté ses excuses.

Appels d'urgence et téléphone, une relation qui s'est développée au fil de l'évolution de la téléphonie, pour prendre de l'ampleur dès les années 70. En 1989, le téléphone fêtait ses 100 ans et ce sujet du JT d'Antenne 2, que nous vous proposons en tête d'article, pointait déjà ce lien capital entre liaison téléphonique et qualité des secours. Le Lieutenant-Colonel Le Claire, chef du service des communications des pompiers de Paris, insistait sur l'importance de répondre très vite aux appels : "La personne qui nous appelle a besoin de nous, donc il faut que ce soit très rapide. Et nous avons mis des moyens modernes très rapides pour qu'on puisse avoir son adresse. On ne reste pas longtemps avec la personne. Il faut que tout de suite on envoie les moyens. Donc ça dure 30 secondes." En conclusion, le journaliste pose cette question "Combien de vie le téléphone a-t-il sauvé ? Aucune statistique ne l'a jamais montré".

Ce 3 juin, lors de son intervention, le ministre de l’Intérieur a indiqué que trois décès seraient imputés à la panne survenue chez Orange. Selon le ministre de la Santé Olivier Véran, environ 30% des appels ont été touchés par ce bug géant.

Pour aller plus loin : 

Rond-Point : Police, réception des appels d'urgence. Découverte du standard du 17 et organisation de l'envoi des secours. (21 février 1970) 

Vie pratique : le PC radio police secours. Reportage au sein du PC radio police-secours de Lille. Suivi de la réception d'un appel téléphonique à l'intervention sur place, suite à un accident de circulation. (26 novembre 1973) 

Magazine de la vie régionale : Au standard téléphonique du SAMU. Présentation du standard téléphonique du SAMU de Paris : réception des appels, distribution des malades en fonction des disponibilités des lits dans les hôpitaux parisiens, redirection vers les services spécialisés. (7 juin 1974) 

Magazine de la vie régionale : Police secours et SOS médecin, de l'appel téléphonique à l'intervention. Reportage auprès des forces d'intervention de police secours, suite à la réception d'un appel d'urgence puis présentation du fonctionnement de SOS médecin, avec l'exemple de l'intervention d'un médecin à domicile, auprès d'une petite fille nécessitant l'envoi en réanimation. (7 juin 1974) 

19/20 : le réseau téléphonique français en tout électronique. Désormais le réseau téléphonique français est tout électronique, l'un des plus modernes du monde. Reportage sur les avantages d'un tel équipement. Interview de Jean-Pierre Poitevin, directeur de France Télécom. (1er janvier 1995) 

19/20 Paris Ile-de-France : Panne à France Télécom. La panne informatique de France Télécom reste toujours inexpliquée même si tout fonctionne normalement aujourd'hui, la cellule de crise de France Télécom restera encore en alerte pendant 24 heures. Interview de différents cadres de France Télécom. (4 mai 2000)

13 heures : le retour des bornes police secours. Alors, que vont proposer les candidats dans leur programme ? Arrêtons-nous sur ce que vient de décider le maire de Nice. Christian Estrosi va ressusciter en ville les bornes de police secours. Pourquoi? Quel intérêt à l'heure où quasiment tout le monde a un téléphone portable? (18 décembre 2019)


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