Frederik De Klerk, dernier président blanc d'Afrique du Sud et celui qui enclencha le début de la fin de l'apartheid, est mort jeudi 11 novembre 2021 à l'âge de 85 ans. L'ancien prix Nobel de la paix souffrait d'un cancer.
En 1990, il avait libéré Nelson Mandela, icône de la lutte anti-apartheid, après 27 ans de prison. C'était là ensuite les débuts de la fin de l'apartheid. Trois ans plus tard, les deux hommes ont partagé un prix Nobel pour avoir aidé à négocier la fin du régime raciste. Vingt ans plus tard, De Klerk avait estimé que sa décision avait permis d'éviter «une catastrophe», sortant les Blancs de leur «isolement et de leur culpabilité» et permis aux Noirs d'accéder à «la dignité et à l'égalité».
Flash spécial
Dans l'archive en tête de cet article, on le voit le jour où il annonce la libération, le lendemain, de Nelson Mandela. Cette annonce fait l'objet d'un flash spécial qui interrompt les programmes d'Antenne 2.
Cette décision de libération et les négociations menées par De Klerk et Mandela ont permis d’organiser en 1994 les premières élections multiraciales du pays qui ont vu le second accéder à la présidence.
Pour aller plus loin avec Lumni enseignement
Sur notre site Lumni enseignement, retrouvez un éclairage et des éléments de contexte à propos de l'apartheid en Afrique du Sud.