Aller au contenu principal
Le jour où Frederik De Klerk annonce la libération de Nelson Mandela

Le jour où Frederik De Klerk annonce la libération de Nelson Mandela

L'ancien président sud-africain est mort jeudi 11 novembre 2021 à l'âge de 85 ans. Le dernier président blanc d’Afrique du Sud avait libéré Nelson Mandela en 1990.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 11.11.2021
 

Frederik De Klerk, dernier président blanc d'Afrique du Sud et celui qui enclencha le début de la fin de l'apartheid, est mort jeudi 11 novembre 2021 à l'âge de 85 ans. L'ancien prix Nobel de la paix souffrait d'un cancer.

En 1990, il avait libéré Nelson Mandela, icône de la lutte anti-apartheid, après 27 ans de prison. C'était là ensuite les débuts de la fin de l'apartheid. Trois ans plus tard, les deux hommes ont partagé un prix Nobel pour avoir aidé à négocier la fin du régime raciste. Vingt ans plus tard, De Klerk avait estimé que sa décision avait permis d'éviter «une catastrophe», sortant les Blancs de leur «isolement et de leur culpabilité» et permis aux Noirs d'accéder à «la dignité et à l'égalité».

Flash spécial

Dans l'archive en tête de cet article,  on le voit le jour où il annonce la libération, le lendemain, de Nelson Mandela. Cette annonce fait l'objet d'un flash spécial qui interrompt les programmes d'Antenne 2.

Cette décision de libération et les négociations menées par De Klerk et Mandela ont permis d’organiser en 1994 les premières élections multiraciales du pays qui ont vu le second accéder à la  présidence. 

Pour aller plus loin avec Lumni enseignement

Sur notre site Lumni enseignement, retrouvez un éclairage et des éléments de contexte à propos de l'apartheid en Afrique du Sud.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.