Aller au contenu principal
Le jour où des grues ont dansé dans le ciel de Berlin

Le jour où des grues ont dansé dans le ciel de Berlin

Le 26 octobre 1996, le chef d'orchestre Daniel Barenboïm a dirigé un ballet de grues sur du Beethoven. Une expérience similaire a été menée lundi 11 avril à Bobigny, près de Paris.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 12.04.2022
Danse des grues à Berlin - 1996 - 01:26 - vidéo
 

Dix grues de chantier qui oeuvrent sur le futur centre-ville de Bobigny en Seine-Saint-Denis ont réalisé lundi 11 avril une chorégraphie musicale surprenante. Les indications ont été données aux grutiers par talkie-walkie et des repères visuels avaient été disséminés dans le paysage urbain. L'opération a été menée par la chorégraphe Kitsou Dubois, sur une musique d'Alexandre Bouvier.

Ce spectacle est un réplique similaire à celui mené le 26 octobre 1996 lors de travaux à Berlin. Comme on le voit dans l'archive en tête de cet article, à l'époque, c'était le chef d'orchestre Daniel Barenboïm qui menait la danse. L'opération était commerciale, puisque le chantier était celui du futur siège de Daimler-Mercedes Benz sur la Potsdamer Platz.

Le chef dirigeait une vingtaine de grues à l'aide de deux petits fanions et au son de l'Ode à la joie de Beethoven. Les grues ont ainsi tourné dans le ciel devant plusieurs milliers de spectateurs. Une première mondiale.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.