Aller au contenu principal
Le gilet jaune est un symbole contestataire avant les gilets jaunes

Le gilet jaune est un symbole contestataire avant les gilets jaunes

Il y a trois ans, les gilets jaunes envahissaient les rues et les écrans de télévision. Mais le gilet jaune, le vêtement, ce symbole de la contestation, ça date d'avant ce mouvement. On en a même retrouvé la trace... en 1997.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 17.11.2021
 

Les premiers à enfiler le jaune en guise de contestation, ce sont peut-être des Belges en 1997 venus défiler à Boulogne-Billancourt contre la fermeture d'une usine Renault à Vilvorde. Il s'agissait davantage d'une chasuble.

Le gilet que l'on connaît, c'est le gouvernement qui l'a imposé aux automobilistes français en 2008. Le gilet jaune dans la boite à gants, le ver était donc dans le fruit. Quelques mois plus tard en Bretagne, les routes seront bloquées par les opposants à l'écotaxe qui devait frapper les poids lourds. 

Une colère jaune

Les Bretons opteront pour le bonnet rouge, mais un mois plus tard, des handicapés défilent en gilet jaune à Nantes. Leur revendication : des salaires décents. Dans les années 2010, le gilet deviendra un emblème de nombreuses contestations contre la fermeture d'usines.

Mais c'est en 2014 que le gilet jaune se fait un nom. Le nom de la colère. Celle des parents d'élèves opposés à la réforme des rythmes scolaires. Le gilet jaune n'est plus un vêtement de sécurité, il est devenu une personne.

Alors à l'automne 2018, quand une mobilisation nationale se prépare sur les réseaux sociaux, le gilet y trouve naturellement sa place : "On a tous un gilet jaune dans la bagnole. Foutez-le sur le tableau de bord, jusqu'au 17." La vidéo de cet internaute, Ghislain Coutard, postée le 24 octobre sur Facebook, sera vue plus de 5 millions de fois. Le 17 novembre, acte 1 de la mobilisation, ils seront des centaines de milliers à défiler dans les rues de France, aux péages, sur les ronds-points. En jaune.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.