Aller au contenu principal
1989 : le débat Tapie - Le Pen résumé en 1 minute 30

1989 : le débat Tapie - Le Pen résumé en 1 minute 30

En 1989, les deux hommes s'affrontent férocement lors d'un débat sur l'immigration resté dans les mémoires pour sa virulence.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 04.10.2021
1989, le combat sans gants Tapie/Le Pen - 2017 - 01:27 - vidéo
 

C'est un moment de télévision. Le 8 décembre 1989, Bernard Tapie, le challenger, domine Jean-Marie Le Pen, réputé redoutable débatteur, dans un face-à-face télévisé sur l'immigration resté dans les mémoires pour sa virulence

TF1 a installé les deux hommes sur des tabourets de bar autour de Patrick Poivre d'Arvor. Le duel vire vite au pugilat.

- "Vous êtes un matamore, un tartarin, un bluffeur et nous attendons de voir, à part quelques onomatopées que vous lancez sur les écrans, ce que vous êtes capable de faire dans la politique", assène le patron du Front national.

- "C'est pas parce que vous êtes une grande gueule et que vous criez fort que ce que vous dites est vrai", rétorque le député non-inscrit de Marseille et tête de liste du mouvement des radicaux de gauche.

Un autre échange musclé a retenu l'attention et fait néanmoins sourire des invités :

- "Ne me menacez pas, Monsieur Tapie, il vous en cuirait !"

- "Parce que vous avez vos gardes du corps ?"

- "Non! Moi, moi !"

- "Ah ah ah, le rigolo ! Enfin, regardez-vous !" (M. Tapie, geste des mains à l'appui, se moque des kilos en trop de son interlocuteur qui accuse 15 années de plus que lui).

Bernard Tapie est mort dimanche 3 octobre à l'âge de 78 ans. Jean-Marie Le Pen a salué sa mémoire en ces mots sur Twitter : "On a parlé et on parle encore des "années Tapie", c'est dire le caractère exceptionnel de sa personnalité, je salue sa mémoire."

Pour les créateurs de contenus

Un dossier spécial Bernard Tapie est disponible sur mediaclip, l'offre vidéo de l'INA pour créer, raconter et informer.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.