Le curling est l’une des disciplines olympiques les moins médiatisées. Après 74 ans d’absence, le curling a réintégré la liste des sports olympiques en 1998 aux Jeux de Nagano. Les Canadiens sont les grands champions de la discipline avec 42 médailles distribuées, dont 6 en or. La France, elle, a dû se contenter du bronze en 1924 à Chamonix, juste avant que ce sport ne tombe en disgrâce.
Les règles consistent à se rapprocher du centre d'une cible de 3,6 mètres de diamètre, appelée maison, en propulsant un bloc de granit poli de 20 kilos sur une piste rectiligne de 42 mètres. Les coéquipiers du lanceur « astiquent » la surface à l'aide d'un «balai». Cette pratique leur permet de modifier la température de la glace pour lui donner une consistance idéale permettant à la pierre d’atteindre le centre de la maison. Les adversaires, eux, chercheront à ralentir la progression de la pierre.
En 1964, un championnat de curling se déroulait à la patinoire de Megève. L'occasion pour le journal télévisé de lui consacrer un sujet à découvrir en tête d'article.
Sur une petite musique d’ascenseur, un journaliste visiblement peu passionné par le match, commentait une action et en profitait pour expliquer les règles de ce jeu né en Ecosse au 18e siècle : « Que fait-on de cette pierre d’une dizaine de kilos munie d’une poignée comme une vulgaire marmite ? Eh bien, on la lance le plus près possible d’une quille. Et celui qui réussit marque des points. »
Quant à la tactique utilisée par les coéquipiers du lanceur, voilà comment le journaliste la décrivait sans grand enthousiasme : « Les coéquipiers du lanceur balayent ensuite le chemin devant le galet pour améliorer, ou pour freiner, ou modifier, le glissement du galet. »
La « pétanque des glaces »
Le curling est souvent comparé à la pétanque, à l'image du sujet ci-dessous tournée par les Actualités françaises à l’occasion d’une compétition dans le Tyrol en 1947.
Epreuves de curling
1947 - 00:49 - vidéo
Sur le même sujet