Aller au contenu principal
Le bouclier de Brennus, la superstar du rugby

Le bouclier de Brennus, la superstar du rugby

Montpellier, le champion de France de rugby, a brandi vendredi 24 juin le bouclier de Brennus. C'est le trophée le plus convoité du rugby français, un Graal pour les passionnés de rugby, qu'ils soient joueurs ou supporters. 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.06.2022
 

Le 4 juin 2017, l’ASM Clermont Auvergne remportait la finale du Top 14 face à Toulon. A l'issue du match, les vainqueurs soulevaient le légendaire bouclier de Brennus, trophée remis à chaque vainqueur et véritable trésor convoité par les équipes en lice chaque année.

Le 9 juin, quelques jours après cette victoire, que se passait-il au stade Marcel Michelin de Clermont-Ferrand ? Une longue file de supporteurs s'étirait calmement jusqu'aux portes du stade. Tous étaient là pour rencontrer leur idole. Une icône du rugby.

Interrogées, des supportrices en maillot bleu et jaune n'en revenaient pas de leur chance de pouvoir l'approcher : « on ne l'a vu qu'en photo ou de loin et là ça fait bizarre de le voir de près !», ou encore « ça fait toujours une émotion de le voir en vrai, si près ». Mais ces jeunes filles ne parlaient pas d'un joueur victorieux de l'ASM, le club de rugby à XV de la ville, non, elles décrivaient quelque chose de plus précieux à leurs yeux, elles parlaient du fameux bouclier de Brennus.

Les amateurs de rugby s'étaient déplacés de très loin parfois, pour une simple photo aux côtés du trophée doré posé sur son support d'ébène. Objet de désir et de convoitise, le club avait bien l'intention de le partager tous les jours avec le public. Les fans auraient une année pour « le voir, le toucher, le caresser, le câliner et même l'embrasser », mais surtout rêver à de prochains titres pour leurs champions.

Un peu d'histoire :

Le bouclier de Brennus a été décerné pour la première fois le 20 décembre 1892 lors de la première finale du Championnat français de rugby au Racing club de France. Depuis, il est remis à l’équipe de rugby qui remporte la finale du Top 14.

Selon la tradition, ce trophée a été baptisé du nom d'un redoutable guerrier celte nommé Brennus qui aurait menacé Rome avec ses troupes vers 390 av J.-C. Mais en vérité, le bouclier doit son nom à un autre Brennus, Charles Brennus, grand amateur du ballon ovale et maître graveur qui réalisa le bouclier.

Surnommé affectueusement « le bout de bois » ou « lou planchot » en occitan, c’est désormais une réplique qui est remise aux vainqueurs. Le bouclier originel se trouve au musée de la Fédération française de rugby.

Le bouclier de Brennus
2017 - 04:26 - vidéo

Les joueurs de l'ASM au stade de France soulèvent leur deuxième bouclier de Brennus, à l'issu du match contre le RC Toulon : ils sont champions de France de rugby.

Bouclier de Brennus
2017 - 00:34 - vidéo

Les enfants découvrent le bouclier de Brennus à la mairie de Clermont-Ferrand.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.