Ils sont aussi un fantastique moyen d'expression pour les autres. Les plus populaires permettent à leurs auteurs de bien gagner leur vie et à devenir quasiment professionnels grâce à la publicité. Portrait de deux blogueurs "professionnels".
Il y a en a pour tous les goûts, du carnet de voyage, aux conseils beauté, en passant par les cours de cuisine. Ils sont des millions à s'exprimer sur la toile à travers des vidéos, des textes ou des photos. Découvrons quelques blogs à ne pas rater. Ils vous donneront peut-être envie de vous y mettre…
1-Le blog politique
Avant le développement des réseaux sociaux ou des chaînes Youtube, les hommes politiques racontaient leur vie, et parfois leurs états d'âmes, sur leurs blogs. Parmi les précurseurs, il y avait DSK. A l'époque, c'était le moyen le plus simple et rapide pour communiquer avec les électeurs.
Barack Obama l'avait bien compris, la popularité des blogueurs peut être un atout majeur de communication. En 2015, il cassait les codes et acceptait de répondre aux questions cocasses des stars du web.
2-Le blog de banlieue
En 2006, des jeunes de Bondy s'initient au journalisme sur le "bondy blog". Il deviendra un véritable outil médiatique. Retour sur les débuts de l'aventure.
3-Le blog de cuisine, une passion française
Parmi les premiers blogs à remporter un franc succès, les Français ont très vite adopté le blog culinaire, apparu dès 2003. Adèle, une cuisinière du dimanche explique l'avantage de son outil de partage.
4-Mettre du vin dans son blog…
Rencontre avec Guillaume Descroix, un viticulteur de Touraine qui a créé un blog viticole. Il s'agit d'un journal personnalisé sur lequel il raconte sa passion et sa manière de travailler depuis avril 2006.
5-Les papas blogueurs
Devenir papa peut susciter des vocations de blogueur. Enquête sur les jeunes pères qui écrivent l'histoire de leurs enfants sur internet. Certains papas avouent passer plus de temps à s'occuper de leur blog que de leur bébé… mais chut !
6-Le blog passe à la caisse
Certains utilisent ce média pour exprimer leurs états d'âmes ou raconter des anecdotes sur leur quotidien au travail. C'est le cas d'Anna, une super diplômée qui travaille comme caissière et tente avec son journal de changer l'image de cette profession mal aimée. Le blog d'Anna Sam remportera un tel succès qu'il sera suivi d'un livre et d'un film en 2011.
7- Les bulles de BD envahissent les blogs
Mettre en ligne un roman, un scénario ou une BD, le blog est pour beaucoup de jeunes artistes ou auteurs, un nouveau biais pour se faire connaître du public, voire des éditeurs. A l'occasion du festival de la Bande Dessinée à Angoulême, reportage consacré aux blogs des auteurs où les scénarios sont d'abord testés en ligne avant d'être publiés.
8-Les prêtres blogueurs
L'Eglise est en perte de paroissiens ? Qu'à cela ne tienne, monsieur le curé tient son blog… Reportage à Dijon dans la paroisse Saint Pierre et à Toulouse dans la paroisse Bonne Foi à la rencontre de deux prêtres blogueurs.
9-L'inconnu du métro
Cinq millions d'inconnus se croisent chaque jour dans le métro sans s'adresser la parole. Partant de ce constat, cette blogueuse crée du lien social avec son blog. Marie publie chaque jour la photo d'un(e) inconnu(e) qui ne le reste pas longtemps…
10-Déchiffrer le mystère d'un film
Quel est le sens final du film Inception? Ce film complexe suscite tellement de questions que les blogs se multiplient pour apporter des réponses.
11-Faire tomber les idées reçues
Faire changer la société, voilà un défi que le blog relève haut la main. En 2014, un jeune orléanais décide de faire tomber quelques idées reçues avec son blog "C'est moi, pas ma jupe". Un projet participatif pour lequel il a réalisé une séance photo avec des jeunes filles en jupe.
Sur le même sujet