Aller au contenu principal
Le bac de philo tels qu'ils l'ont vécu

Le bac de philo tels qu'ils l'ont vécu

Comment les célébrités ont-elles vécu la célèbre épreuve du baccalauréat ? Petit florilège, alors que les élèves de terminale ont planché mercredi.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 14.06.2022
Bernard-Henri Lévy et le bac Philo - 1979 - 03:21 - vidéo
 

Fini le temps où la philo lançait le marathon du bac pour des centaines de milliers de lycéens. Cette épreuve, qui a eu lieu mercredi, reste toutefois une étape importante pour tous.

Écrivains, hommes politiques ou artistes... Tous ont quelque chose à raconter de leur bac de philo. Des concepts du bonheur ou de la vérité, en passant par des questions éternelles : L'art transforme-t-il notre conscience du réel ? Faut-il chercher en toute chose l’efficacité ? Peut-on désirer sans souffrir ? 

Commençons par un philosophe justement. En 1979, Bernard-Henri Lévy jugeait atterrants les sujets de philosophie proposés ce matin-là au baccalauréat. Il expliquait néanmoins comment il aurait traité le sujet «Peut-on vivre dans un monde sans religion ?» et admettait n'avoir pas toujours eu de très bonnes notes en philo.

Poursuivons en 1987 avec l'académicien Jean Dutourd qui évoquait son propre bac, qu'il passa à trois reprises, et commentait, lui aussi, les sujets de philosophie de l'année. Il donnait son interprétation du sujet «Y-a-t-il nécessairement du religieux dans l'art ?» et confiait ce que lui avait apporté la philosophie dans sa propre vie. 

Plateau Jean Dutourd et Antoine Artillan
1987 - 02:55 - vidéo

Laurent Fabius et le bac philo
1988 - 00:40 - vidéo

En 1988, Laurent Fabius est interrogé sur «Pour limiter le pouvoir de l'Etat peut-on s'en remettre à l'Etat ?». Du tac au tac, il répond «Non» et ajoute avec humour que la notation serait «peut-être, "mais développez votre pensée...

JEAN D'ORMESSON
2001 - 04:00 - vidéo

En 2001, même exercice pour Jean d'Ormesson, agrégé de philosophie. Il relate son propre baccalauréat et traite la question : «De quelle vérité l'opinion est-elle capable ?»

Raphaël Enthoven philosophe
2008 - 03:40 - vidéo

En 2008, Elise Lucet reçoit en plateau Raphaël Enthoven. L'agrégé de philosophie donne des conseils de révisions aux élèves et répond au sujet «La perception peut-elle s'éduquer ?». Il propose ensuite une méthodologie pour une bonne copie et évoque son souvenir «terrifié» de sa propre épreuve de philo au bac.

En 2011, Le rappeur Abd Al Malik (qui a obtenu 17 au bac de philo) et Ollivier Pourriol, professeur agrégé de philosophie, font part de leurs idées sur les sujets proposés lors de l'épreuve de philosophie : 

"Peut-on avoir raison contre les faits ?" et "L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?"

Les hommes politiques et la philo 

A2 Le Journal 20H : sujets du baccalauréat soumis aux ministres et députés. Sur le perron de l'Elysée, à la sortie du conseil des ministres, quelques ministres réagissent au sujet du bac philosophie.

20 heures le journal : hommes politiques et baccalauréat. Les sujets proposés au baccalauréat de philosophie étaient très liés à la politique. Les journalistes interrogent des hommes politiques sur le sujet.

20 heures le journal : Baccalauréat philosophie : citation Dominique de Villepin. Interrogé par des journalistes lors d'un déplacement, Dominique de Villepin s'est pris au jeu sur une question du bac philosophie : «Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps?». Le premier ministre a ainsi cité le poète Charles Baudelaire pour y répondre. (12 juin 2006)

Pour les créateurs de contenus

Vous souhaitez créer des contenus à propos du baccalauréat  ?
Plusieurs dossiers de clips sont disponibles sur mediaclip, notre offre destinée aux créateurs de contenus  : Baccalauréat, Résultats du bac, Bac et personnalités, Rattrapage au bac, Que faire après le bac, Le bac vu pas les correcteurs, Pépites du bac.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.