Aller au contenu principal
"Le 11 septembre 2001 marque le basculement dans les théories du complot mondialisées"

"Le 11 septembre 2001 marque le basculement dans les théories du complot mondialisées"

Emmanuel Macron a installé une Commission chargée de faire des propositions face à l'emprise des théories complotistes dans le débat public. Les attentats du 11 septembre 2001 font partie des événements les plus riches en matière de thèses complotistes. Retour sur ce phénomène avec les archives de l’INA et Rudy Reichstadt, directeur de l’Observatoire du conspirationnisme et membre de l'équipe installée par le chef de l'État.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 29.09.2021
 

Emmanuel Macron a installé mercredi 29 septembre une équipe d'une quinzaine d'universitaires et personnalités, présidée par le sociologue Gérald Bronner, chargée de faire d'ici à la fin de l'année des propositions face à l'emprise des théories complotistes et de la désinformation dans le débat public. La commission est intitulée Les lumières à l'ère numérique.

La commission est composée de chercheurs comme le sociologue Laurent Cordonier, la spécialiste du cyberespace Frédérick Douzet, l'historien Jean Garrigues, l'anthropologue Rahaf Harfoush, mais aussi des personnalités comme Rudy Reichstadt (directeur de Conspiracy Watch), la professeure des écoles Rose-Marie Farinella, la journaliste web Aude Favre ou Rachel Kahn, ancienne athlète de haut niveau devenue juriste, actrice et écrivaine.

Nous avions interrogé Rudy Reichstadt à l'occasion du 20e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. Dans la vidéo en tête de cet article, nous revenons sur le fait que ces attaques ont constitué un terreau prolifique en matière de thèses complotistes. Elles ont débuté au lendemain de la catastrophe et à l’ère d’Internet, elles se sont rapidement propagées dans le monde entier, jusqu’à aujourd’hui. Selon lui, "le 11 septembre 2001 marque le basculement dans le terrorisme mondialisé mais aussi dans les théories du complot mondialisées".

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.