Aller au contenu principal
Laurent Cabrol, le TGP : le "très grand prévisionniste" de la météo

Laurent Cabrol, le TGP : le "très grand prévisionniste" de la météo

Le présentateur météo historique d'Europe 1 a quitté la station après plus de 45 ans d'antenne. "Amis auditeurs, je vous aime", a-t-il dit. Dans les années 80, il officiait également sur Antenne 2.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 18.08.2021 - Mis à jour le 20.08.2021
Météo : départs en vacances à la neige - 1987 - 02:33 - vidéo
 

Le présentateur météo historique d'Europe 1 a quitté vendredi la station après plus de 45 ans d'antenne. Dans les années 80, il officiait également sur Antenne 2.

"Personne ne m'a dit pourquoi on me virait", a déclaré Laurent Cabrol au Parisien en annonçant son départ d'Europe 1, station dans laquelle il était entré dans les années 70. Âgé de 74 ans, il était à la retraite depuis une dizaine d'années mais continuait de travailler pour la radio et de donner la météo, principalement dans les tranches du matin. "Je fais partie du 'canal historique' d'Europe 1, c'est la radio qui m'a vu naître et m'a fait grandir", a-t-il confié, soulignant qu'il avait été "toute sa vie" loyal à la station en dehors d'un passage chez RMC.

Journaliste et écrivain, Laurent Cabrol a aussi fait carrière à la télévision, où il a crée et présenté l'émission "1,2,3 Soleil" pour laquelle il reçut l'unique 7 d'Or décerné à un présentateur météo, en 1989. Il a également présenté la météo sur Antenne 2,  comme on le voit dans notre archive en tête de cet article. L'extrait est cocasse car Laurent Cabrol est lancé par William Leymergie, ce dernier rejoignant désormais Europe 1. Le présentateur météo réalise un direct depuis la gare de Lyon à l'occasion des départs en vacances d'hiver et il est présenté par William Leymergie comme le TGP, le "très grand prévisionniste".

Vendredi 20 août peu après 09h, Laurent Cabrol a fait sa dernière intervention sur l'antenne d'Europe 1. "J'en ai gros sur le coeur (...) amis auditeurs, je vous aime", a-t-il dit, après avoir remercié d'anciens collègues et responsables de la station (Pierre Bonte, Charles Villeneuve, Michel Drucker, Philippe Gildas, Jean-Luc Petitrenaud, Jérôme Bellay et Alexandre Bompard). "Je ne serai pas du nouvel Europe 1", a-t-il assuré. 

Pour aller plus loin :

1987 : Jean-Pierre Elkabbach appelé à la rescousse d'Europe 1


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.