Aller au contenu principal
Bernard Lapasset, une vie vouée au sport (pas qu'au rugby)

Bernard Lapasset, une vie vouée au sport (pas qu'au rugby)

L'ancien patron de la Fédération française de rugby est mort dans la nuit 2 au 3 mai 2023. Il avait 75 ans. Ancien joueur anonyme, il s'est révélé être un fin dirigeant.

Par la rédaction de l'INA avec l'AFP - Publié le 03.05.2023
 

Patron du rugby français puis mondial, artisan de la Coupe du monde 2007 et des Jeux olympiques 2024 de Paris, Bernard Lapasset est décédé dans la nuit de mardi 2 à mercredi 3 mai 2023. Tour à tour président de la Fédération française de rugby de 1991 à 2008 puis de l'International Rugby Board (IRB), la Fédération internationale (aujourd'hui World Rugby), jusqu'en 2016, avant de co-présider le comité de candidature pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Bernard Lapasset a été au coeur du sport français pendant plus de trente ans.

Deuxième ligne anonyme, dont le principal fait de gloire reste un titre de champion de France junior avec Agen en 1967, le Tarbais s'est ensuite révélé être un dirigeant de haut niveau. À la FFR, où il a succédé à Albert Ferrasse (1968-1991), il a ainsi pris le virage de la professionnalisation du rugby en France avant d'imaginer le centre national des équipes de France à Marcoussis puis de décrocher la première Coupe du monde en France, en 2007. On le retrouve dans l'archive en tête de cet article au moment de son élection à la tête de la FFR.

Incontournable et imposant

Fin stratège, il a également oeuvré, à la réintégration du rugby à VII dans le programme olympique. En 2007, il avait été élu président de l'IRB. Réélu de justesse quatre ans plus tard, il avait axé sa politique sur la mondialisation du rugby, en ouvrant l'instance vers les pays émergents, avec l'attribution du Mondial-2019 au Japon et l'intégration de l'Argentine au Tri-Nations, aujourd'hui nommé Rugby Championship, de l'hémisphère Sud.

Après deux mandats, il avait laissé son fauteuil à la Fédération internationale et se consacrait pleinement à la candidature française aux Jeux olympiques. Et il gagnera ce combat, une fois de plus, avant de devenir président d'honneur du comité d'organisation. Personnalité incontournable du sport français, l'imposant Lapasset, du haut de son 1,91 m, avait su se mettre dans l'ombre dans ce dossier, plaçant les athlètes au coeur du dossier de candidature de Paris-2024.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.