Aller au contenu principal
La voiture électrique a longtemps été boudée par les Français

La voiture électrique a longtemps été boudée par les Français

En 2021, il s’est vendu en Europe deux fois plus de voitures électriques qu’en 2020. En France aussi, le marché est en pleine expansion depuis quelques années. Mais il a fallu du temps, beaucoup de temps à la voiture électrique pour se faire une place sur nos routes. 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.12.2021
 

1971, il y a cinquante ans, la voiture électrique était déjà considérée comme un transport d'avenir. Pourtant, elle a eu du mal à se développer et surtout, à s'imposer chez les Français. Les premières voitures électriques ont vu le jour au XIXe siècle. Parmi plus connues, « la jamais contente » créée en 1899 ou encore « L'oeuf électrique » conçu en 1942. A l'époque, il s'agit seulement de prototype. D'autres prototypes suivront, notamment à partir des années 1970.  En 1973, le prix du baril flambe, c'est le premier choc pétrolier. Conséquence, il faut trouver et développer des énergies alternatives.

Et parmi elles, l'électricité. En 1974, EDF prête des Renault 4L à la ville de Dijon. Là aussi, c'est une expérimentation, seul le personnel municipal peut les conduire. Robert Poujade, alors ministre de l'environnement, est présent pour l'occasion. Mais la voiture électrique ne s'impose pas, elle n'est toujours pas commercialisée : trop lente, trop chère à produire par rapport aux autres véhicules, son autonomie est aussi limitée. Bref, les usagers la boudent. La voiture électrique se développe réellement à partir des années 2000. Mais là encore, c'est compliqué.

Difficile pour les Français de remplacer les véhicules à essence, bien moins coûteux à l'achat. Aujourd'hui, des aides existent pour acheter une voiture électrique. Même si elles restent minoritaires sur les routes, elles commencent petit à petit à s'imposer. Un exemple, en 2021, 783 000 voitures électriques ont été vendues en Europe, soit près de 2 fois plus qu'en 2020. 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.