Aller au contenu principal
La vie d'Igor et Grichka Bogdanoff racontée par Thierry Ardisson

La vie d'Igor et Grichka Bogdanoff racontée par Thierry Ardisson

À six jours d'intervalle, les deux frères, stars médiatiques des années 80, ont succombé vraisemblablement au Covid. Après Grichka le 28 décembre 2021, Igor s'est éteint le 3 janvier 2022.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 03.01.2022
Igor et Grichka Bogdanov "Avant le big bang" - 2004 - 19:02 - vidéo
 

Igor Bogdanoff, l'un des deux jumeaux stars des années 1980 pour avoir lancé la première émission télévisée de science-fiction en France, est mort lundi 3 janvier à l'âge de 72 ans, six jours après son frère Grichka. Les deux frères ont vraisemblablement succombé au Covid contre lequel ils n'étaient pas vaccinés.

Rendus célèbres dans les années 1980 par leur émission de science-fiction « Temps X » sur TF1, où ils évoluaient dans un décor de vaisseau spatial avec des combinaisons futuristes, Igor et Grichka Bogdanoff étaient devenus l'objet de railleries pour leurs visages profondément transformés. Leurs ouvrages scientifiques avaient aussi suscité leur lot de controverses et leur avaient valu les foudres d'une partie de la communauté scientifique, critiquant la « faible valeur » de leurs travaux. En 2010, l'hebdomadaire Marianne avait publié des extraits d'un rapport du CNRS selon lequel les thèses, et d'autres articles des deux frères, n'avaient « pas de valeur scientifique ». 

En 2004 sur le plateau de « Tout le monde en parle », Thierry Ardisson remontait le fil de la vie des deux frères dont la biographie relevait néanmoins beaucoup de mystères. Igor a eu six enfants, de plusieurs unions. Plus discret, Grichka était célibataire, sans enfant. « Dans la paix et l'amour, entouré de ses enfants et de sa famille, Igor Bogdanoff est parti vers la lumière lundi 3 janvier 2022 », ont écrit ses proches lundi 3 janvier en annonçant sa mort.

Pour les créateurs de contenus

Vous souhaitez créer des contenus sur les frères Bogdanoff à partir de nos archives ? Un dossier de clips prêts à publier est disponible sur mediaclip, notre offre destinée aux professionnels du numérique.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.