Aller au contenu principal
1985 : le scandale de la veste col Mao de Thierry Mugler pour Jack Lang

1985 : le scandale de la veste col Mao de Thierry Mugler pour Jack Lang

En 1985, l'ancien ministre avait créé la surprise à l'Assemblée nationale en portant une veste d'un genre nouveau signée Thierry Mugler. Aujourd'hui, à la mort du créateur, il se souvient.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.01.2022
 

L'ancien ministre de la Culture Jack Lang a rendu hommage lundi 24 janvier à Thierry Mugler, mort la veille à l'âge de 73 ans. « Thierry Mugler était un ami inestimable. J’ai tant de souvenirs avec lui », écrit sur Facebook l'actuel président de l'Institut du monde arabe.

Et Jack Lang d'évoquer un souvenir en particulier : le jour de 1985 où ce dernier porta à l'Assemblée nationale une veste col Mao signée Mugler. Qu'il porta sans cravate. « Cette veste merveilleuse qui suscita tant de polémiques auprès de zélés conservateurs. La mémorable bronca suscitée quand je l’avais portée à l’Assemblée nationale, était à la hauteur du si grand talent de Thierry ! », écrit encore Jack Lang.

Thierry Mugler, qui avait lancé en 1978 une collection pour hommes, bénéficiera d'un formidable coup de publicité grâce à cette séquence, visible en tête de cet article. Aujourd'hui, cette veste se trouve au Musée de la mode à Paris à qui Jack Lang en avait fait don.

Pour les créateurs de contenus

Vous souhaitez créer des contenus sur Thierry Mugler ? Un dossier de clips est disponible sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels du numérique.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.