Aller au contenu principal
La revente des cadeaux en 2004 : « Un marché en plein développement »

La revente des cadeaux en 2004 : « Un marché en plein développement »

Il y a presque 20 ans, ce reportage diffusé sur une télévision publique montraient des personnes raconter revendre sur Internet des cadeaux reçus à Noël. Une première. Pourtant, il y a toujours eu plus simple que de revendre.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 26.12.2017 - Mis à jour le 23.12.2021
Revente de cadeaux sur Internet - 2004 - 01:39 - vidéo
 

En 2004, c'était un phénomène qui se développait déjà depuis quelques années : la revente des cadeaux de Noël sur Internet. Une pratique venue des Etats-Unis. « Ça correspond à une tendance assez significative que l'on repère en France et aussi en Europe », notait alors un responsable français d'Amazon interrogé par France 2.

Aujourd'hui, le sujet est un marronnier, c'est-à-dire qu'il est traité tous les ans à la même période par les JT. 

Pourtant, avant Internet, il y avait plus simple que de revendre immédiatement : ramener ses cadeaux au magasin. Une pratique qui dans les années 80 était courante et facile, comme le rappelle ce reportage de 1988 :

Aujourd'hui, c'est une tradition. A peine déballés, certains cadeaux sont aussitôt remis en vente sur Internet. Selon une étude PriceMinister/OpinionWay de 2016, 46% des Français avaient déjà revendu un cadeau de Noël ou envisageaient de le faire. 

Sur le même sujet

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.