Aller au contenu principal
La reine Elizabeth II et les présidents français

La reine Elizabeth II et les présidents français

Le 6 février, la reine d’Angleterre, Elizabeth II, fête ses 70 ans de règne. Une longévité qui lui a permis de voir défiler devant elle neuf présidents français. Des présidents avec qui elle a eu des relations privilégiées qui ont nourri l’amitié franco-britannique.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 02.02.2022 - Mis à jour le 06.02.2022
 

En 70 ans de règne, Elizabeth II a connu neuf présidents français ! En 1957, c’est sa première visite officielle en France en tant que souveraine et le président René Coty l’attend à l’aéroport ! 

C’est le début d’une histoire d’amour diplomatique entre les deux pays. Dans un français impeccable, car la reine est francophile et francophone.

Trois ans plus tard, c’est la reine qui reçoit. 1960, le général de Gaulle est reçu en grande pompe en Angleterre, avec tout le faste royal.  La reine a pour le général un profond respect. Mais leur histoire c’est du je t’aime moi non plus. Car il s’oppose à l’entrée de la Grande-Bretagne dans le marché commun européen. 

Son successeur, Georges Pompidou, corrigera cela. Lui et la reine, c’est un duo européen qui fonctionne plutôt bien... Le prochain sur la liste à tenter de la séduire, c’est Valéry Giscard d’Estaing. L’histoire dit que les relations n’étaient pourtant pas au beau fixe entre eux. 

Avec François Mitterrand, c’est une belle amitié. En 1994, ils inaugurent ensemble le tunnel sous la Manche. Deux ans plus tard, c’est le président Jacques Chirac qui, comme le général de Gaulle, est reçu royalement, à Londres. Ensemble, ils fêtent le centenaire de l’Entente cordiale. Un texte signé en 1904 pour mettre fin aux rivalités coloniales.

70 ans que tous les présidents français sont prêts à tous les efforts pour Elizabeth II. 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.