Aller au contenu principal
La randonnée, une passion française

La randonnée, une passion française

C’est l’une des activités les plus pratiquées pendant les vacances, la randonnée. Après les confinements successifs, la marche connaît un regain d’intérêt. C’est dans les années 70 que cette pratique s'est organisée en France avec le développement des clubs de marche et des sentiers balisés, les fameux GR.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.07.2022
La randonnée, une passion française - 2022 - 03:02 - vidéo
 

Seul ou en groupe, la rando a du succès ! En 2021, 56% des Français déclaraient pratiquer la randonnée pédestre et la marche loisir, soit 27 millions de personnes. Et c’est dans les années 70 que la pratique a commencé à s'organiser.

En pleine société industrielle, les Français ont besoin de grand air. Alors le Comité national des sentiers entend faire de la marche une passion française. Il faut guider les Français. Pour cela, le Comité fait appel à des clubs de marche départementaux et régionaux pour tracer des chemins. Certains sentiers de grande randonnée, existent déjà comme le GR3, mais il en faut encore plus. Un itinéraire GR ne doit pas emprunter plus de 30% de routes goudronnées. C’est une des règles du Comité.  Autre signe distinctif, les balises qui jalonnent les sentiers sont installées par les bénévoles.

En 1971, le Comité national des sentiers de grande randonnée est reconnu d’utilité publique par l’Etat.  Au fil des ans, le nombre de chemins balisés augmente, le nombre de marcheurs aussi. Et ils participent à l’économie locale, notamment pour les propriétaires de gîte d’étape. En 1978, le Comité devient la Fédération française de randonnée. Elle entretient aujourd’hui, près de 115 000 km de sentiers de Grande Randonnée et compte 245 000 adhérents répartis dans toute la France.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.